Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Si l'entre-deux est un problème qui intéresse les philosophes, les personnages de ce recueil de nouvelles le rencontrent sur le mode existentiel et...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Si l'entre-deux est un problème qui intéresse les philosophes, les personnages de ce recueil de nouvelles le rencontrent sur le mode existentiel et charnel. Acculés au dilemme, en porte-à-faux, ni dedans ni dehors, ni d'un bord ni de l'autre, entre chien et loup, le zist et le zest, le cul entre deux chaises, ils vivent, chacun à sa manière, les affres de cette inconfortable situation. La frontière est difficile à habiter. L'un, qui a dû s'exiler, tente de recoller les deux moitiés de son être. L'autre, peintre, cherche du côté des demi-teintes et des tons de gris. Un troisième, coincé entre le monde du Nord et celui du Sud, poursuit avec son compagnon d'infortune la quête d'une terre nouvelle. Un autre encore, qu'on vient de condamner à demeurer dans la lagune, se qualifie de guerre civile à lui seul... On aura compris que les gens de l'entre-deux ne sont pas rares dans le monde d'aujourd'hui. Ne représentent-ils pas, dans une certaine mesure, la modernité ? A l'image des personnages, ces histoires ne baignent pas dans la pleine lumière de la raison. Nous sommes dans le chaos du dedans, l'affrontement de forces violentes, aux limites du réel et du rêve, où l'étrange sert l'allégorie.
Né en Algérie, vit dans la région parisienne. Il a publié de nombreux recueils de poésie, notamment Parages passage (prix Aliénor - Brasserie Lipp 1990) et L'Arbre à silex (prix de la ville d'Avignon 1991). À partir de 1996, il se tourne vers le conte et la nouvelle ; il en a publié quatre recueils dont Le Hors-venu (1998) et Récits de l'autre rive (2007). Aujourd'hui il met la dernière main à un roman, Corbeaux. Il est par ailleurs l'auteur d'articles de critique littéraire, entre autres sur Kafka et sur la nouvelle en tant que genre.