Le guide-annuaire des écoles différentes 2002
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- Nombre de pages271
- PrésentationBroché
- Poids0.37 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm
- ISBN2-906808-10-5
- EAN9782906808102
- Date de parution01/01/2002
- ÉditeurAIE/Possible
Résumé
Pourquoi ? L'échec scolaire, c'est-à-dire l'inadaptation de l'école à de plus en plus d'enfants et adolescents, autant qu'aux besoins d'une société en pleine mutation - ou régression ? - n'a fait que rendre plus nécessaire et urgente une véritable " éducation nouvelle ". Ses bases, théoriques et pratiques, ont été posées et expérimentées par différents pédagogues, et ses idées-forces sont dès aujourd'hui et pour demain, beaucoup plus modernes et efficaces que certaines modes et discours technocratiques, méthodes-miracles, pratiques élitistes ringardes ou carrément sectaires. Pour qui ? Pour tous : parents à la recherche d'une " autre école " - publique ou privée - pour leurs enfants, enseignants désirant travailler autrement, formateurs, conseillers d'orientation et responsables locaux, régionaux voire nationaux qui se posent des questions sur l'avenir - ou la survie - de notre vieux, très vieux, système scolaire. Comment ? - Par un questionnaire, affiné au fil des ans, permettant à chaque école d'exposer le plus précisément possible son projet et ses pratiques pédagogiques : ses propositions, sa conception de l'école, de l'éducation, et bien évidemment - que ce soit dit ou non-dit - de la société. Présentation qui permet à chaque école de mieux dire sa spécificité, ses ambitions et ses limites : afin d'éviter, autant que faire se peut, les fausses pistes ou les malentendus. - Pas d'insertion payante. Pas une ligne de publicité, afin que la présence d'une école et l'espace qu'elle occupe dépendent uniquement de sa volonté d'exposer son projet - et non un encart publicitaire - dans l'esprit ou dans les grandes lignes du questionnaire. - La " sélection ", autant que puissent le permettre au fil du temps, des échanges, visites et divers témoignages d'enseignants, parents conseillers d'orientation, élèves ou anciens, se fait en tenant compte de - l'appartenance déclarée - et " reconnue " - à un courant pédagogique - et/ou - notamment pour d'autres écoles n'appartenant pas à un grand courant de référence - la demande formulée activement par une école, son projet pédagogique, la réalité de ses pratiques.
Pourquoi ? L'échec scolaire, c'est-à-dire l'inadaptation de l'école à de plus en plus d'enfants et adolescents, autant qu'aux besoins d'une société en pleine mutation - ou régression ? - n'a fait que rendre plus nécessaire et urgente une véritable " éducation nouvelle ". Ses bases, théoriques et pratiques, ont été posées et expérimentées par différents pédagogues, et ses idées-forces sont dès aujourd'hui et pour demain, beaucoup plus modernes et efficaces que certaines modes et discours technocratiques, méthodes-miracles, pratiques élitistes ringardes ou carrément sectaires. Pour qui ? Pour tous : parents à la recherche d'une " autre école " - publique ou privée - pour leurs enfants, enseignants désirant travailler autrement, formateurs, conseillers d'orientation et responsables locaux, régionaux voire nationaux qui se posent des questions sur l'avenir - ou la survie - de notre vieux, très vieux, système scolaire. Comment ? - Par un questionnaire, affiné au fil des ans, permettant à chaque école d'exposer le plus précisément possible son projet et ses pratiques pédagogiques : ses propositions, sa conception de l'école, de l'éducation, et bien évidemment - que ce soit dit ou non-dit - de la société. Présentation qui permet à chaque école de mieux dire sa spécificité, ses ambitions et ses limites : afin d'éviter, autant que faire se peut, les fausses pistes ou les malentendus. - Pas d'insertion payante. Pas une ligne de publicité, afin que la présence d'une école et l'espace qu'elle occupe dépendent uniquement de sa volonté d'exposer son projet - et non un encart publicitaire - dans l'esprit ou dans les grandes lignes du questionnaire. - La " sélection ", autant que puissent le permettre au fil du temps, des échanges, visites et divers témoignages d'enseignants, parents conseillers d'orientation, élèves ou anciens, se fait en tenant compte de - l'appartenance déclarée - et " reconnue " - à un courant pédagogique - et/ou - notamment pour d'autres écoles n'appartenant pas à un grand courant de référence - la demande formulée activement par une école, son projet pédagogique, la réalité de ses pratiques.