Le guide-annuaire des écoles différentes 2001 - Changer d'école ou changer l'école ?

Note moyenne 
Roger Auffrand - Le guide-annuaire des écoles différentes 2001 - Changer d'école ou changer l'école ?.
Brièvement, quelques points : ce guide-annuaire n'est pas une salade de saison opportuniste. Depuis 26 ans, Possible est en contact avec ces écoles,... Lire la suite
22,11 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 mars et le 26 mars
En librairie

Résumé

Brièvement, quelques points : ce guide-annuaire n'est pas une salade de saison opportuniste. Depuis 26 ans, Possible est en contact avec ces écoles, suit leur développement et bénéficie d'un réseau de parents, d'enseignants - et d'anciens - lui apportant de précieuses informations. Ce n'est pas non plus un bric-à-brac d'écoles de dépannage plus ou moins pittoresques. Il ne suffit pas d'être originales pour être différentes. Qu'elle soit du cirque, du voyage, de rattrapage - ou d'écrémage - une école n'ayant de fait ni projet ni pratique, ni équipe pédagogique, n'a évidemment pas sa place ici. Pas de mélange des genres : une réflexion approfondie sur les enjeux de l'éducation et une information rigoureuse sont incompatibles avec des pressions commerciales. De la première à la dernière page : pas une ligne de publicité. Notre démarche depuis l'origine est claire, à l'écart des modes et des dépendances - ou " parrainages " économiques ou politiques. L'école traditionnelle, publique ou privée, est inadaptée à la grande majorité des enfants et adolescents, autant qu'aux besoins d'une société en constante mutation. Elle ne peut que fabriquer de plus en plus d'inadaptés, dégoûtés à vie d'apprendre, alors qu'une formation continue, active et coopérative, est déjà une nécessité. Loin d'être " parallèles " (= marginales), ces écoles différentes, publiques et privées, prouvent depuis des décennies qu'on peut, en respectant la nature, les besoins et les rythmes des enfants, tous différents, atteindre une " réussite " scolaire et l'épanouissement d'un individu. Qui aura gardé intactes son énergie, sa confiance en lui-même, sa soif d'apprendre, de comprendre, et donc sa capacité à s'adapter tout au long de sa vie. Et à construire avec d'autres un nouveau projet de société... qui fait cruellement défaut par les temps qui stagnent, ou régressent.

Sommaire

    • Changer d'école ou changer l'école ? Questions pour un projet
    • Les écoles publiques expérimentales
    • La pédagogie Freinet
    • La pédagogie institutionnelle
    • Les écoles de l'Anen
    • La pédagogie Montessori
    • La pédagogie Steiner
    • D'autres écoles
    • Apprendre sans école
    • Pluralisme éducatif : de la liberté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-906808-09-1
  • EAN
    9782906808096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Le guide-annuaire des écoles différentes 2001 - Changer d'école ou changer l'école ? est également présent dans les rayons

22,11 €