Le guide-annuaire des écoles différentes 2009. Changer l'école ? Nous sommes tous ministres de l'éducation : questions pour un projet
29e édition

Par : Roger Auffrand

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  • ISBN978-2-906808-17-1
  • EAN9782906808171
  • Date de parution01/01/2009
  • ÉditeurAIE/Possible

Résumé

L'école traditionnelle, publique ou privée, est inadaptée à la grande majorité des enfants et adolescents, autant qu'aux besoins d'une société en constante mutation. Elle ne peut que fabriquer de plus en plus d'inadaptés, dégoûtés à vie d'apprendre, alors qu'une formation continue, active et coopérative, est déjà une nécessité. Loin d'être " parallèles " (=marginales), ces écoles différentes, publiques et privées, prouvent depuis des décennies qu'on peut, en respectant la nature, les besoins et les rythmes des enfants, tous différents, atteindre une " réussite " scolaire et l'épanouissement d'un individu. Qui aura gardé intactes son énergie, sa confiance en lui-même, sa soif d'apprendre, de comprendre, et donc sa capacité à s'adapter tout au long de sa vie. Et à construire avec d'autres un nouveau projet de société ... qui fait cruellement défaut par les temps qui stagnent, ou régressent. Brièvement, quelques rappels : - ce guide-annuaire n'est pas une salade de saison opportuniste. Depuis trois décennies, l'A.I.E. est en contact avec ces écoles, suit leur développement et bénéficie d'un réseau de parents, d'enseignants - et d'anciens - lui apportant de précieuses informations. - ce n'est pas non plus un bric-à-brac d'écoles de dépannage plus ou moins pittoresques. Il ne suffit pas d'être originales pour être différentes. Qu'elle soit du cirque, du voyage, de rattrapage - ou d'écrémage - une école n'ayant de fait ni projet ni pratique, ni équipe pédagogique, n'a évidemment pas sa place ici. - pas de mélange des genres : une réflexion approfondie sur les enjeux de l'éducation et une information rigoureuse sont incompatibles avec des pressions commerciales. De la première à la dernière page : pas une ligne de publicité. Notre démarche depuis l'origine est claire, à l'écart des modes et des dépendances - ou " parrainages " - économiques ou politiques.
L'école traditionnelle, publique ou privée, est inadaptée à la grande majorité des enfants et adolescents, autant qu'aux besoins d'une société en constante mutation. Elle ne peut que fabriquer de plus en plus d'inadaptés, dégoûtés à vie d'apprendre, alors qu'une formation continue, active et coopérative, est déjà une nécessité. Loin d'être " parallèles " (=marginales), ces écoles différentes, publiques et privées, prouvent depuis des décennies qu'on peut, en respectant la nature, les besoins et les rythmes des enfants, tous différents, atteindre une " réussite " scolaire et l'épanouissement d'un individu. Qui aura gardé intactes son énergie, sa confiance en lui-même, sa soif d'apprendre, de comprendre, et donc sa capacité à s'adapter tout au long de sa vie. Et à construire avec d'autres un nouveau projet de société ... qui fait cruellement défaut par les temps qui stagnent, ou régressent. Brièvement, quelques rappels : - ce guide-annuaire n'est pas une salade de saison opportuniste. Depuis trois décennies, l'A.I.E. est en contact avec ces écoles, suit leur développement et bénéficie d'un réseau de parents, d'enseignants - et d'anciens - lui apportant de précieuses informations. - ce n'est pas non plus un bric-à-brac d'écoles de dépannage plus ou moins pittoresques. Il ne suffit pas d'être originales pour être différentes. Qu'elle soit du cirque, du voyage, de rattrapage - ou d'écrémage - une école n'ayant de fait ni projet ni pratique, ni équipe pédagogique, n'a évidemment pas sa place ici. - pas de mélange des genres : une réflexion approfondie sur les enjeux de l'éducation et une information rigoureuse sont incompatibles avec des pressions commerciales. De la première à la dernière page : pas une ligne de publicité. Notre démarche depuis l'origine est claire, à l'écart des modes et des dépendances - ou " parrainages " - économiques ou politiques.