Le Grand Armorial équestre de la Toison d'or - Beau Livre

Note moyenne 
Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits... Lire la suite
49,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

Précieusement conservé à la bibliothèque de l'Arsenal au titre de trésor national, le Grand Armorial équestre de la Toison d'or est l'un des manuscrits enluminés les plus spectaculaires de la fin du Moyen Age. Peint à la gouache sur papier à Lille en 1435-1438, il représente les chevaliers de l'ordre de la Toison d'or, fondé par le duc de Bourgogne Philippe le Bon en 1430, et des personnages importants du temps.
Rois, ducs, comtes et princes de l'Eglise y sont figurés en grande tenue héraldique, dans un costume à la fois militaire et civil en tout point extraordinaire. L'ensemble des 79 portraits équestres est accompagné de 950 armoiries collectées dans toute l'Europe par différents hérauts d'armes venus participer en 1435 à la grande paix d'Arras. Reproduit ici à l'identique, ce manuscrit exceptionnel est enrichi d'une présentation de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste des armoiries, des couleurs et du bestiaire médiéval, et d'un entretien croisé entre le médiéviste et l'artiste Jean-Charles de Castelbajac, créateur iconoclaste passionné d'histoire et d'art contemporain, ainsi que de nombreux dessins inédits de sa main.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-137325-7
  • EAN
    9782021373257
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    1.72 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 31,9 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d'études émérite à l'Ecole pratique des hautes études, où il a occupé pendant 35 ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues (notamment Bleu, Noir, Vert, Rouge, L'Art héraldique au Moyen Age, Les Couleurs expliquées en images, etc.).
Depuis toujours, Jean-Charles de Castelbajac décloisonne les territoires et devient le précurseur d'un art transversal... ll est à la fois de tous les mouvements et d'aucun. Le créateur iconoclaste n'a jamais vu de frontières entre l'art, la mode, le design ou la musique. Son inspiration est profondément guidée par l'histoire et ses étendards qui ont toujours nourri sa vision. Son univers protéiforme est fait de rencontres atypiques et de collaborations surprenantes entrainant une oeuvre tentaculaire et transgénérationnelle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
49,00 €