Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Verdure, émeraude, sinople, espérance, avarice, jeunesse, liberté, green attitude. Des origines à nos jours, une histoire de la couleur verte racontée...
Lire la suite
Verdure, émeraude, sinople, espérance, avarice, jeunesse, liberté, green attitude. Des origines à nos jours, une histoire de la couleur verte racontée par l'historien Michel Pastoureau.
Michel Pastoureau Historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, il est directeur d'études émérite à l'Ecole pratique des hautes études, où il a occupé pendant plus de trente-cinq ans à la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses dernières publications au Seuil : Le roi tué par un cochon (2015) ; Les Couleurs expliquées en images (en collaboration avec Dominique Simonnet, 2015) ; Le Loup, une histoire culturelle (2018).