Le Front national, entre extrémisme, populisme et démocratie

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Michel Wieviorka - Le Front national, entre extrémisme, populisme et démocratie.
Le Front national était extrémiste à la naissance : jusqu'à quel point l'est-il encore ? Il est généralement tenu pour populiste : mérite-t-il... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 9 octobre
En librairie

Résumé

Le Front national était extrémiste à la naissance : jusqu'à quel point l'est-il encore ? Il est généralement tenu pour populiste : mérite-t-il pleinement cet étiquetage ? Capable de parler avec un certain succès au nom des " oubliés " et des " invisibles " et ainsi de se référer à des figures sociales, le FN n'est pas seulement une force nationaliste. Porté par la hantise de l'islam, il semble soucieux de se rapprocher des Juifs, et de s'écarter de son lourd passé antisémite - mais n'est-il pas, ici profondément ambivalent ? Ses succès politiques récents dessinent une carte de France inédite, dans laquelle les villes, et même les " banlieues " dites " difficiles " prennent leur distance avec ce parti, tandis que des pans entiers de son électorat résident aujourd'hui dans des zones périurbaines : cette tendance est-elle appelée à se renforcer ? En retraçant l'histoire de ce parti, l'ouvrage répond entre autres à ces questions en mettant à disposition du lecteur des connaissances précises, documentées et à jour sur le Front national.
Et pour comprendre l'installation durable de cette force politique elle-même en changement, il analyse les transformations sociales, politiques, économiques et culturelles de la France. Un ouvrage concis au format poche pour mieux comprendre et pouvoir débattre.

Sommaire

  • LA SORTIE DES TRENTE GLORIEUSES ET LA MATRICE FONDATRICE DU FN
  • UNE NOUVELLE ETAPE
  • LE "DEUXIEME FN"
  • LE "DEUXIEME FN", ET APRES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est sociologue, directeur d'études à l'EHESS, et Administrateur de la FMSH. Il a présidé l'Association Internationale de Sociologie (2006-2010) et dirigé le CADIS de 1993 à 2009. Ses travaux ont porté notamment sur les mouvements sociaux, les différences culturelles, la démocratie, le racisme, le terrorisme, l'antisémitisme, la violence. Il a créé et dirigé le mensuel Le Monde des débats (1999-2002) et fait partie de plusieurs comités scientifiques de revues de sciences sociales, notamment Ethnic and Racial Studies, Critical Horizons.
Il a co-dirigé avec Georges Balandier Les cahiers Internationaux de Sociologie jusqu'à leur disparition en 2009. Il est directeur de publication de la nouvelle revue de sociologie Socio éditée par les éditions de la Maison des sciences de l'homme (Socio n°1 est paru en mars 2013). Très présent dans les médias français et à l'étranger, il a publié des ouvrages dont plusieurs sont repris en collection de poche et traduits dans plusieurs langues, parmi lesquels : Sociétés et terrorisme (Fayard), La Différence (éd.
Balland), La Violence (éd. Balland), Neuf leçons de sociologie (éd. Robert Laffont, poche Pluriel-Hachette).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,00 €