Le feu et la folie - L'irrationnel et la guerre (fin du Moyen Age - 1920)

Note moyenne 
Laurent Vissière et Marion Trévisi - Le feu et la folie - L'irrationnel et la guerre (fin du Moyen Age - 1920).
Miracles, prodiges et manifestations surnaturelles ou délirantes émaillent les conflits humains depuis la nuit des temps, et les chroniques ne manquent... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Miracles, prodiges et manifestations surnaturelles ou délirantes émaillent les conflits humains depuis la nuit des temps, et les chroniques ne manquent jamais de les rapporter. Dans les sociétés anciennes, les phénomènes que l'on qualifierait aujourd'hui d'irrationnels font partie du quotidien de la guerre. Avant une bataille, on scrute avidement les signes célestes, on consulte oracles et astrologues, on prie pour son salut.
Tel Napoléon, les grands capitaines qui vont au combat se sentent protégés par leur "bonne étoile". Chercher à se concilier les forces mystérieuses qui gouvernent nos destinées relève autant de la foi que d'une certaine forme de raison. Mais les conflits génèrent aussi des comportements totalement aberrants et imprévisibles, comme des peurs paniques, des visions, des cauchemars, des psychoses ou encore l'ivresse inétanchable du sang.
Aujourd'hui, dans notre appréciation de la guerre, ces questions tendent à être occultées ou considérées comme anecdotiques. A tort. On éprouve cependant le plus grand mal à analyser de manière rationnelle ce qui par définition échappe à la raison ou la transcende. Pour mener à bien cette enquête, les auteurs du présent ouvrage se sont intéressés à toutes les formes d'irrationnel qui se manifestent en période de guerre, des signes surnaturels aux pathologies mentales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/05/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4894-7
  • EAN
    9782753548947
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.504 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marion Trévisi est est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Picardie Jules Verne (Amiens). Spécialiste d'histoire de la famille, elle s'est intéressée aux solidarités familiales et au rôle des femmes dans les familles françaises du XVIIIe siècle. Elle poursuit désormais une enquête de grande ampleur sur les femmes et la guerre à l'époque moderne. Laurent Vissière, ancien élève de l'ENS et de l'Ecole des Chartes, est maître de conférences en Histoire médiévale à l'université de Paris-Sorbonne.
Spécialiste de l'histoire politique et militaire de la fin du Moyen Age, il travaille actuellement sur la vie quotidienne des populations assiégées et se consacre en particulier aux manifestations irrationnelles et surnaturelles de la guerre médiévale.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €