1513 l'année terrible - Le siège de Dijon

Note moyenne 
Laurent Vissière et Alain Marchandisse - 1513 l'année terrible - Le siège de Dijon.
En 1513, les Suisses et les Impériaux envahirent la Bourgogne et mirent le siège devant la cité de Dijon, défendue par le gouverneur de la province,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

En 1513, les Suisses et les Impériaux envahirent la Bourgogne et mirent le siège devant la cité de Dijon, défendue par le gouverneur de la province, Louis II de La Trémoille. Le siège fut d'une exceptionnelle violence, mais contre toute attente, le gouverneur parvint à négocier le retrait des attaquants, et la population civile vit dans l'affaire l'intervention miraculeuse de la Vierge de la cité.
Publié à l'occasion de la commémoration du 500e anniversaire de cet événement majeur, ce livre, richement illustré, relate l'histoire du siège avec comme fil directeur la tapisserie du Siège de Dijon par les Suisses en 1513, récemment restaurée et conservée au musée des Beaux-Arts de Dijon. Il nous invite également à saisir les récentes découvertes archéologiques des fortifications et du château de Dijon.
Les auteurs de l'ouvrage sont des historiens reconnus du Moyen Age, ainsi que des spécialistes de l'histoire bourguignonne et européenne du début du XVIe siècle, des conservateurs d'archives, de bibliothèques et de musées dijonnais, et des archéologues.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87844-175-8
  • EAN
    9782878441758
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    1.45 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 29,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurent Vissière Maître de conférences en histoire médiévale (université de Paris-Sorbonne) et membre de l'Institut universitaire de France. Auteur d'une thèse consacrée à Louis II de La Trémoille (éd Honoré Champion, 2008 ; couronnée par le Premier Prix Gobert). Spécialiste de l'histoire politique, militaire et culturelle des Guerres d'Italie. Alain Marchandisse Maître de recherche du FNRS (université de Liège, Transitions), président du Réseau des Médiévistes belges de langue française, directeur de la revue Le Moyen Age.
Il est spécialiste d'histoire politique, diplomatique et militaire et institutionnelle de l'Occident médiéval (Etats bourguignons, France, Italie, Angleterre, Principauté de Liège). Jonathan Dumont Chargé de recherches du FRS-FNRS (université de Liège, Transitions). Auteur d'une thèse sur l'imaginaire politique et social en France à l'époque des Guerres d'Italies (éd Honoré Champion, 2013 ; couronnée par le prix Léon-Ernest Halkin).
Spécialiste de l'histoire et de la pensée politiques du bas Moyen Age, il travaille actuellement à une synthèse sur la pensée politique à la Cour de Bourgogne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €