Le fardeau des petits empereurs - Une génération d'enfants uniques en Chine

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Gladys Chicharro - Le fardeau des petits empereurs - Une génération d'enfants uniques en Chine.
En lançant la politique de l'enfant unique en 1979 simultanément aux grandes réformes économiques, le gouvernement chinois entendait accélérer la... Lire la suite
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Résumé

En lançant la politique de l'enfant unique en 1979 simultanément aux grandes réformes économiques, le gouvernement chinois entendait accélérer la modernisation. Bien qu'il se réclame toujours du marxisme, le " socialisme de marché " est désormais prôné. La population est encouragée à s'enrichir et le pays se trouve de plus en plus intégré dans les processus de la mondialisation. A partir d'une étude de terrain menée dans la ville nouvelle de Langfang (province du Hebei), site d'une modernité utopique, ce livre porte sur le façonnement de la première génération d'enfants uniques. Dans un pays où les, structures familiales sont fondées sur le culte des ancêtres et un système de filiation strictement patrilinéaire, la position d'unique descendant occupée aujourd'hui par tous les enfants uniques les rend particulièrement précieux aux yeux de leur entourage et leur vaut le surnom de " petits empereurs ". Cependant, on évoque aussi souvent leur lourd " fardeau ", car ils se trouvent également seuls pour réaliser les attentes et assurer l'avenir de leurs parents. Ce contexte de profondes mutations (familiales et économiques) place les enfants uniques au coeur du problème que pose la transmission face à une situation radicalement nouvelle. Quc transmettent les familles dans un environnement bouleversé ? Qu'en dire au regard de l'éducation scolaire qui met directement en application les volontés gouvernementales ? En définitive, qui sont les nouveaux sujets chinois, " petits empereurs " d'un pays communiste qui pratique le libéralisme économique ? Force est de constater qu'ils ne sont pas passifs. Acteurs à part entière de leur vie et du monde, ils sont créateurs de culture.

Sommaire

  • VILLE, FAMILLES, ENFANCES
    • Langfang : " La perle étincelante du corridor Pékin-Tianjin "
    • " Contrôler la croissance de la population, augmenter la qualité de la population "
    • " Tirer sur les pousses pour les aider à croître "
  • ECOLES, ENSEIGNANTS, ENSEIGNEMENTS
    • L'école primaire numéro douze de Langfang : des capitaux mixtes, un clan recomposé
    • La figure du professeur : maître ou " coach " ?
    • " Préparer une nouvelle génération de citoyens de qualité, capables de servir la Chine dans sa modernisation "
  • LES ENFANTS UNIQUES, CREATEURS DE CULTURE
    • " Jouer dans la société "
    • D'autres voies, d'autres maîtres
    • Les cybercafés, l'écriture numérique ou l'invention d'une nouvelle culture

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Gladys Chicharro

Maître de conférences à l'université paris VIII et membre du laboratoire Experice, Gladys Chicharro est ethnologue, docteur de l'Université Paris X-Nanterre. Ses travaux, menés depuis 1999 en Chine, portent sur l'éducation et la transmission aussi bien scolaire que familiale, l'enfance et les pratiques d'écriture. Elle a notamment publié " Qban yumen : Histoire d'un manuel chinois alternatif " (in B. Baptandier & G. Charuty, Du corps au texte. Approches comparatives, Nanterre, Société d'ethnologie, 2008) et " Education physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République populaire de Chine " , Perspectives Chinoises, n°102, 2008.

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