Le féminin et le religieux - Mélanges offerts à Brigitte Baptandier - Grand Format

Note moyenne 
" "Le féminin et le religieux" est l'expression employée par Brigitte Baptandier en référence au fil rouge qui parcourt ses recherches ethnologiques... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

" "Le féminin et le religieux" est l'expression employée par Brigitte Baptandier en référence au fil rouge qui parcourt ses recherches ethnologiques sur la Chine depuis 1979 et traverse ses questionnements sur les traditions liturgiques et chamaniques du taoïsme. Le titre de cet ouvrage que nous lui dédions était donc tout trouvé, et c'est ce même fil rouge que les huit auteurs qui contribuent à lui rendre hommage ont suivi afin d'explorer plus avant ce que le féminin et le religieux tenus ensemble peuvent nous dire non seulement de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, mais également, dans une perspective comparatiste, des traditions européennes et indiennes." (Extrait de l'Introduction).
Cet ouvrage, qui réunit des contributions de huit chercheurs dans différents domaines, invite à une réflexion sur les liens complexes et multiples qui relient le féminin et le religieux. Désordre familial, maladie, suicide, grossesse, infanticide, desseins/destins brisés ou contrés, malemort, créativités masculine et féminine, engendrement, ritualisés et rapport à l'au-delà, sont quelques-uns des thèmes que cet ouvrage aborde par le biais de l'ethnographie, de l'histoire, de la littérature, de la mythologie ou encore de la cure psychanalytique.
Les différents cas qui y sont présentés interrogent les interdits rituels dans divers contextes religieux au regard des conceptions d'une pollution du féminin, liée notamment au sang. Ils montrent aussi que les formes d'asymétries entre hommes et femmes qui en résultent n'empêchent pas l'existence de croyances en un pouvoir d'agir spécifiquement féminin. Enfin, ils contribuent à la réflexion sur le jeu des possibles, via les phénomènes d'inversion ou d'indifférenciation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36057-301-1
  • EAN
    9782360573011
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 23,9 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gladys Chicharro est ethnologue et sinologue, maîtresse de conférences au département de sciences de l'éducation de l'université Paris 8 (Laboratoire EXPERICE). Ses recherches portent sur les questions d'éducation, de transmission, et d'enfance dans la Chine urbaine. Elle a notamment publié le Fardeau des petits empereurs. Une génération d'enfants uniques en Chine (2010). Plusieurs de ses articles ou chapitres d'ouvrages portent également sur l'apprentissage et les pratiques d'écriture des plus jeunes.
Stéphane Gros est ethnologue, chargé de recherche au CNRS (Centre d'études himalayennes). Il est l'auteur d'une monographie (la Part manquante, 2012), et d'une vingtaine d'articles ou chapitres de livres portant sur les minorités du sud-ouest de la Chine et les questions d'ethnicité, de relation de pouvoir, et d'ethnohistoire. Il est également l'éditeur ou coéditeur de plusieurs ouvrages et numéros spéciaux dans le domaine des études chinoises ou de l'anthropologie.
Adeline Herrou est ethnologue, directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative). C'est par des recherches sur les maîtres et les temples taoïstes dans le centre de la Chine qu'elle a abordé l'étude de la société chinoise d'aujourd'hui. Elle est l'auteur notamment de la Vie entre soi. Les moines taoïstes aujourd'hui en Chine (zoos). Dans une perspective comparatiste, elle a coordonné entre autres l'ouvrage Une journée dans une vie.
Une vie dans une journée. Des ascites et des moines aujourd'hui (2018). Aurélie Névot est anthropologue, chargée de recherche au CNRS, habilitée à diriger des recherches. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages (Comme le sel, je suis le cours de l'eau, 2008 ; Versets chamaniques, 2013 ; la Couronne de l'Orient, 2013 ; Masters of Psalmody, 2019) et d'articles ou de chapitres de livres essentiellement consacrés aux Nip'a (au chamanisme scripturaire de cette branche de la nationalité chinoise Yi et aux relations que cette dernière entretient avec le pouvoir chinois).
Elle a récemment écrit un ouvrage sur l'anthropologie théorique (le Corps effacé, 2021).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €