Le décrochage scolaire. Approche clinique et psychopathologique

Par : Jean-Yves Chagnon
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  • Nombre de pages135
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.124 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-84835-382-1
  • EAN9782848353821
  • Date de parution15/03/2017
  • CollectionClinique des apprentissages
  • ÉditeurIn Press

Résumé

140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d'importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables. Quels sont les processus à l'oeuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins.
La dimension psychologique du décrochage n'est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu'elle a sur l'estime de soi. Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu'il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l'élève qui sous-tend le processus de décrochage.
Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent dit " décrocheur " ou risquant de le devenir reste un outil majeur d'analyse et de soutien à l'action nécessairement multidisciplinaire qu'implique cette réalité.
140 000 élèves sortent chaque année du dispositif scolaire sans diplômes ni qualifications professionnelles. Le décrochage scolaire est une question de société d'importance dont les coûts en termes humains, sociaux et économiques sont inacceptables. Quels sont les processus à l'oeuvre dans la survenue du décrochage scolaire ? Si les pédagogues sont très impliqués dans la prévention, les psychologues le sont moins.
La dimension psychologique du décrochage n'est souvent évoquée que pour parler des effets négatifs qu'elle a sur l'estime de soi. Les auteurs défendent ici une perspective psychopathologique. Cela ne signifie pas que tous les décrocheurs souffriraient de troubles psychopathologiques, mais qu'il est essentiel de prendre en compte la dynamique psychique et relationnelle de l'élève qui sous-tend le processus de décrochage.
Le bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent dit " décrocheur " ou risquant de le devenir reste un outil majeur d'analyse et de soutien à l'action nécessairement multidisciplinaire qu'implique cette réalité.