Garçons et filles face aux apprentissages - Poche

Collectif

Note moyenne 
Jean-Yves Chagnon - Garçons et filles face aux apprentissages.
La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la " fracture sexuée ". En effet, en France, l'échec... Lire la suite
12,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la " fracture sexuée ". En effet, en France, l'échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l'apprentissage de la lecture et l'écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques.
Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l'approche thérapeutique ? Cet ouvrage s'attache aux enjeux et problématiques de genre face à l'échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l'interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l'équipement biologique et les exigences culturelles. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique.
Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-459-0
  • EAN
    9782848354590
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.138 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,1 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Chagnon

L'ASSOCIATION L'association Clinique des apprentissages (CLINAP), composée de psychologues cliniciens et universitaires spécialistes de l'enfance et des modalités de fonctionnement qui sous-tendent les apprentissages, promeut depuis 1998 une approche holistique des difficultés scolaires ancrée dans la théorie psychanalytique. LES AUTEURS : Jean-Yves Chagnon (Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP, Université Paris 13, SPC ; Président de CLINAP), Marie-Laure Durand (Chargée d'enseignement, DUPP, Paris Descartes, SPC, Psychologue, psychanalyste), Alain Guérin (Psychologue clinicien, Chargé d'enseignement à Paris 13 et Paris Descartes, Dr en psychologie de l'Université Paris 13), Caroline Hurvy (Maître de Conférences, Université de Caen, Psychologue Clinicienne), Evelyne Lenoble (Pédopsychiatre, responsable de l'UPPEA (Unité de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent), Hôpital St Anne), Daniel Marcelli (Pédopsychiatre, Professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Vice- Président de la SFPEADA), Véronika Taly (Psychologue clinicienne, Dr en psychologie de l'Université Paris Descartes), Catherine Weismann-Arcache (Maître de Conférences HDR, Université de Rouen, Psychologue clinicienne).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €