Approche clinique des troubles des apprentissages aujourd'hui
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- Nombre de pages168
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.134 kg
- Dimensions10,9 cm × 17,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-38642-520-2
- EAN9782386425202
- Date de parution02/04/2025
- CollectionClinique des apprentissages
- ÉditeurIn press
Résumé
Les troubles et difficultés des apprentissages concernent 15 % des enfants de 10 ans. Ils relèvent soit de troubles non spécifiques (liés à une psychopathologie, des problèmes psychosociaux ou des malmenages pédagogiques) soit de troubles cognitifs spécifiques relevant de filières spécialisées. Le succès actuel de la notion de troubles spécifiques tend à écarter l'existence même de troubles non spécifiques, qui constituent l'essentiel des troubles des apprentissages.
L'analyse psychopathologique issue d'un bilan pédopsychiatrique et/ou d'un bilan psychologique tend de ce fait à disparaître. Pourtant des questions se posent : où est le curseur entre troubles spécifiques et non spécifiques ? Plutôt que d'un rapport hiérarchisé et causal entre troubles cognitifs et troubles psychopathologiques, ne s'agit-il pas des deux aspects indissociables du même sujet-élève qui demeure un enfant ou un adolescent en mal d'apprendre ? Le bilan psychologique approfondi permet de restituer à cet enfant ou adolescent "troublé" les multiples facettes de son fonctionnement mental ouvrant vers des modalités de prise en charge diversifiées et complémentaires.
L'analyse psychopathologique issue d'un bilan pédopsychiatrique et/ou d'un bilan psychologique tend de ce fait à disparaître. Pourtant des questions se posent : où est le curseur entre troubles spécifiques et non spécifiques ? Plutôt que d'un rapport hiérarchisé et causal entre troubles cognitifs et troubles psychopathologiques, ne s'agit-il pas des deux aspects indissociables du même sujet-élève qui demeure un enfant ou un adolescent en mal d'apprendre ? Le bilan psychologique approfondi permet de restituer à cet enfant ou adolescent "troublé" les multiples facettes de son fonctionnement mental ouvrant vers des modalités de prise en charge diversifiées et complémentaires.
Les troubles et difficultés des apprentissages concernent 15 % des enfants de 10 ans. Ils relèvent soit de troubles non spécifiques (liés à une psychopathologie, des problèmes psychosociaux ou des malmenages pédagogiques) soit de troubles cognitifs spécifiques relevant de filières spécialisées. Le succès actuel de la notion de troubles spécifiques tend à écarter l'existence même de troubles non spécifiques, qui constituent l'essentiel des troubles des apprentissages.
L'analyse psychopathologique issue d'un bilan pédopsychiatrique et/ou d'un bilan psychologique tend de ce fait à disparaître. Pourtant des questions se posent : où est le curseur entre troubles spécifiques et non spécifiques ? Plutôt que d'un rapport hiérarchisé et causal entre troubles cognitifs et troubles psychopathologiques, ne s'agit-il pas des deux aspects indissociables du même sujet-élève qui demeure un enfant ou un adolescent en mal d'apprendre ? Le bilan psychologique approfondi permet de restituer à cet enfant ou adolescent "troublé" les multiples facettes de son fonctionnement mental ouvrant vers des modalités de prise en charge diversifiées et complémentaires.
L'analyse psychopathologique issue d'un bilan pédopsychiatrique et/ou d'un bilan psychologique tend de ce fait à disparaître. Pourtant des questions se posent : où est le curseur entre troubles spécifiques et non spécifiques ? Plutôt que d'un rapport hiérarchisé et causal entre troubles cognitifs et troubles psychopathologiques, ne s'agit-il pas des deux aspects indissociables du même sujet-élève qui demeure un enfant ou un adolescent en mal d'apprendre ? Le bilan psychologique approfondi permet de restituer à cet enfant ou adolescent "troublé" les multiples facettes de son fonctionnement mental ouvrant vers des modalités de prise en charge diversifiées et complémentaires.