L'histoire est folle, presque incroyable. Sa durée, improbable. On croirait plutôt à une légende. Mais l'histoire de ce soldat menant tout seul la guerre, pendant trente ans, en pleine jungle, alors que la guerre est finie – a bien eu lieu.
On pense forcément au Désert des Tartares, de Buzzati. Quelle désolation que la guerre, l'attente des combats ! Mais on pense aussi au Sergent Getulio, de João Ubaldo Ribeiro, classique de la littérature brésilienne, et son personnage aveuglé par le sentiment du devoir et de l'honneur.
Qui connaît, qui aime le cinéma de Herzog, ne sera pas déçu. On retrouve, dans ce texte hallucinant, l'univers d'Aguirre et de Fitzcarraldo. Les dernières pages, autour de la rencontre de Herzog et d'Onada, l'ancien soldat, sont émouvantes à plus d'un titre.
Une acide, profonde réflexion sur le temps ; mais aussi, et surtout, sur le sens de nos vies.
L'histoire est folle, presque incroyable. Sa durée, improbable. On croirait plutôt à une légende. Mais l'histoire de ce soldat menant tout seul la guerre, pendant trente ans, en pleine jungle, alors que la guerre est finie – a bien eu lieu.
On pense forcément au Désert des Tartares, de Buzzati. Quelle désolation que la guerre, l'attente des combats ! Mais on pense aussi au Sergent Getulio, de João Ubaldo Ribeiro, classique de la littérature brésilienne, et son personnage aveuglé par le sentiment du devoir et de l'honneur.
Qui connaît, qui aime le cinéma de Herzog, ne sera pas déçu. On retrouve, dans ce texte hallucinant, l'univers d'Aguirre et de Fitzcarraldo. Les dernières pages, autour de la rencontre de Herzog et d'Onada, l'ancien soldat, sont émouvantes à plus d'un titre.
Une acide, profonde réflexion sur le temps ; mais aussi, et surtout, sur le sens de nos vies.