"Le chantre de l'opinion" - La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981

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Pierre-Emmanuel Guigo - "Le chantre de l'opinion" - La communication de Michel Rocard de 1974 à 1981.
La communication est devenue un élément indispensable de la vie politique. En s'intéressant à la personnalité de Michel Rocard, Pierre-Emmanuel Guigo... Lire la suite
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Résumé

La communication est devenue un élément indispensable de la vie politique. En s'intéressant à la personnalité de Michel Rocard, Pierre-Emmanuel Guigo démontre qu'il fut certainement l'un des premiers hommes politiques, tout particulièrement à gauche, à comprendre l'importance des médias et des sondages et à soigner sa communication dès ses débuts. Souvent, de par ses idées et son parcours, à la marge du Parti socialiste, il trouva dans la communication politique un moyen essentiel de dialogue avec une opinion publique dont le rôle devenait alors croissant.
Sa communication des plus originales, s'appuyant sur tout un panel de techniques alors en gestation comme les sondages, les études marketing, le videotraining, ainsi que sur un style tranchant avec les discours de ses contemporains, fit de lui un acteur central du jeu politique des années 1970 et 1980. De simple militant, il devint l'un des candidats les plus sérieux pour l'élection présidentielle de 1981, devançant même François Mitterrand dans les sondages.
Mais cette histoire est aussi celle d'un échec... La vie politique était alors bien différente, les idéologies, les partis, jouaient alors un rôle essentiel dans le choix du candidat et firent barrage à l'ascension fulgurante du tenant de la "deuxième gauche". Un échec qui nous rappelle ainsi que la communication ne fait pas tout. S'appuyant sur de nombreuses archives, sur un large panel d'interventions de Michel Rocard dans les médias, l'historien veut ici restituer une époque qui apparaît lointaine par les balbutiements et certaines erreurs - le célèbre Appel de Conflans-Sainte-Honorine est encore aujourd'hui étudié comme l'exemple à ne pas suivre dans les écoles de communication -, mais surtout si proche de nous par la modernité des techniques mises en oeuvre et par les évolutions sociales et politiques qu'elles mettent en valeur.
Cet ouvrage a reçu le Prix de la Fondation Jean Jaurès, le Prix d'encouragement de l'Inathèque et le 5e Prix d'encouragement de l'Institut François Mitterrand.

Sommaire

  • COMMENT LA COMMUNICATION VIENT A MICHEL ROCARD (1974-1978)
    • L'héritage d'une image (1969-1974)
    • La communication discrète (1974-1976)
    • L'heure du marketing ?
  • VAINCRE PAR L'OPINION ?
    • L'offensive Rocard (1977-1979)
    • La communication entravée (1979-1980) ?
    • L'appel de "Conflans" et le ralliement à François Mitterand (1980-1981)

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86938-209-1
  • EAN
    9782869382091
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    265 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Emmanuel Guigo

Pierre-Emmanuel Guigo est agrégé d'histoire et doctorant à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Ses travaux portent sur la communication politique et sur le socialisme contemporains.

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