Le baroque et l'ingénieur. Essai sur l'écriture de Carlo Emilio Gadda

Par : Jean-Paul Manganaro

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 4 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-02-022752-5
  • EAN9782020227520
  • Date de parution01/12/1994
  • CollectionLe don des langues
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Carlo Emilio Gadda a composé urne oeuvre baroque qui mous déborde autant qu'elle se déborde, dépassée sans cesse par ses propres mécanismes d'écriture pour tenter de répondre à la nécessité d'exprimer l'inexprimable. Dès le Cahier d'études (rédigé à partir de 1921) apparaît une poétique du tratto - segment quelconque d'un espace donné par hasard que l'on peut déplacer à volonté - qui met en cause l'existence même de la forme romanesque, dont l'auteur s'écartera en effet pour se rapprocher davantage de la nouvelle.
Le point de départ de tout récit est un événement banal que l'écriture va draper, multiplier, pour en confondre la réalité et, occultant le geste, n'en faire surgir que les apparences. Posant sans cesse la question du " Qu'est-ce qui s'est passé ? " sans pourtant jamais v répondre, le texte débouche sur l'inachèvement. Pli par pli, Jean-Paul Manganaro porte ici un éclairage nouveau sur cet énorme pastis que nous a laissé l'Ingénieur.
Carlo Emilio Gadda a composé urne oeuvre baroque qui mous déborde autant qu'elle se déborde, dépassée sans cesse par ses propres mécanismes d'écriture pour tenter de répondre à la nécessité d'exprimer l'inexprimable. Dès le Cahier d'études (rédigé à partir de 1921) apparaît une poétique du tratto - segment quelconque d'un espace donné par hasard que l'on peut déplacer à volonté - qui met en cause l'existence même de la forme romanesque, dont l'auteur s'écartera en effet pour se rapprocher davantage de la nouvelle.
Le point de départ de tout récit est un événement banal que l'écriture va draper, multiplier, pour en confondre la réalité et, occultant le geste, n'en faire surgir que les apparences. Posant sans cesse la question du " Qu'est-ce qui s'est passé ? " sans pourtant jamais v répondre, le texte débouche sur l'inachèvement. Pli par pli, Jean-Paul Manganaro porte ici un éclairage nouveau sur cet énorme pastis que nous a laissé l'Ingénieur.
Le Guépard
4.5/5
4.4/5
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Poche
8,95 €
Le guépard
4.5/5
4.4/5
Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Poche
8,95 €
Les Ragazzi
Pier Paolo Pasolini
E-book
7,99 €
Les ragazzi
Pier Paolo Pasolini
Poche
10,20 €
Une vie violente
Pier Paolo Pasolini
Poche
12,50 €
La route de San Giovanni
3/5
Italo Calvino
E-book
7,99 €