Latécoère. Cent ans de technologies aéronautiques

Par : Jean-Marc Olivier
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  • Nombre de pages168
  • PrésentationRelié
  • FormatGrand Format
  • Poids1.358 kg
  • Dimensions25,0 cm × 29,8 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-7089-9276-4
  • EAN9782708992764
  • Date de parution28/09/2017
  • ÉditeurPrivat
  • PréfacierPierre Gadonneix
  • PhotographeArnaud Späni

Résumé

En produisant ses premiers avions dans l'usine de Montaudran dès 1917, Latécoère marque la naissance de l'aéronautique à Toulouse. Puis les lignes Latécoère, plus grande compagnie aérienne internationale au début des années 1920, engendrent directement l'Aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry. Pionnier dans la traversée de l'Atlantique Sud et dans la construction des hydravions géants, Latécoère s'implique ensuite dans l'élaboration des premiers missiles français mais également dans la maîtrise de l'électronique embarquée et des matériaux composites.
Le goût de l'aventure et du défi technique apparaît consubstantiel à Latécoère et ce livre en décrit les étapes successives, revenant sur les "glorieux ancêtres" d'avant 1940 tout en insistant sur les multiples expériences des soixante-dix dernières années. Aujourd'hui, Latécoère travaille aussi bien pour Airbus que pour Boeing ou Dassault, employant plus de 4 300 personnes à travers le monde (Tunisie, Maroc, Mexique, Brésil...), dont un tiers des effectifs en France.
En produisant ses premiers avions dans l'usine de Montaudran dès 1917, Latécoère marque la naissance de l'aéronautique à Toulouse. Puis les lignes Latécoère, plus grande compagnie aérienne internationale au début des années 1920, engendrent directement l'Aéropostale de Mermoz et Saint-Exupéry. Pionnier dans la traversée de l'Atlantique Sud et dans la construction des hydravions géants, Latécoère s'implique ensuite dans l'élaboration des premiers missiles français mais également dans la maîtrise de l'électronique embarquée et des matériaux composites.
Le goût de l'aventure et du défi technique apparaît consubstantiel à Latécoère et ce livre en décrit les étapes successives, revenant sur les "glorieux ancêtres" d'avant 1940 tout en insistant sur les multiples expériences des soixante-dix dernières années. Aujourd'hui, Latécoère travaille aussi bien pour Airbus que pour Boeing ou Dassault, employant plus de 4 300 personnes à travers le monde (Tunisie, Maroc, Mexique, Brésil...), dont un tiers des effectifs en France.