La voie de la conscience - Husserl, Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur - Grand Format

Note moyenne 
La phénoménologie est sans doute le courant philosophique le plus dynamique, le plus original et le plus fécond du XXe siècle. Ce livre suit les grandes... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

La phénoménologie est sans doute le courant philosophique le plus dynamique, le plus original et le plus fécond du XXe siècle. Ce livre suit les grandes étapes du développement de la voie de la conscience à travers les figures de Husserl, le fondateur de la méthode phénoménologique, de Sartre, dont la pensée a dominé la seconde moitié du XXe siècle, de Merleau-Ponty, qui a relié la conscience au corps, et de Ricoeur, auteur d'une oeuvre puissante d'herméneutique phénoménologique.
Les critiques qu'ils s'adressent les uns aux autres montrent que ce courant n'est pas une "école de pensée", ou un système philosophique de plus. Il ne constitue pas une doctrine, mais apporte des façons nouvelles d'aborder les questions récurrentes de la philosophie : la nature de la conscience, la liberté, la relation de l'âme et du corps, la relation entre le soi et l'autre. La philosophie retrouve ainsi la force de la pensée qui caractérise les grands moments de son histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-074871-7
  • EAN
    9782130748717
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.254 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Pierre Guenancia décrypte les quatre grands auteurs qui ont suivi la " voie de la conscience " au cours du XXe siècle, et dévoile ainsi ce courant souvent obscur et pourtant primordial qu'est la phénoménologie. Depuis Husserl jusqu'à Ricoeur, en passant par Sartre et Merleau-Ponty, le grand mouvement philosophique de l'époque contemporaine met l'intentionnalité, donc la libre conscience de l'homme, au coeur de ses considérations.
Après la révolution des sciences sociales (objet d'une " Histoire personnelle " par Johann Michel), la phénoménologie signe la renaissance d'une philosophie conceptuelle qui va marquer en retour toute la culture européenne contemporaine.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Guenancia

Pierre Guenancia, professeur d'histoire de la philosophie moderne et contemporaine à l'université de Bourgogne, est l'auteur de nombreux ouvrages sur Descartes, Pascal et la philosophie moderne. Dans la série "Une histoire personnelle de la philosophie", il est déjà l'auteur de La voie des idées, de Descartes à Hume.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La voie de la conscience - Husserl, Sartre, Merleau-Ponty, Ricoeur est également présent dans les rayons

19,00 €