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  • Nombre de pages380
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.338 kg
  • Dimensions11,9 cm × 17,8 cm × 2,1 cm
  • ISBN978-2-38428-006-3
  • EAN9782384280063
  • Date de parution23/10/2024
  • CollectionClefs concours - Philosophie
  • ÉditeurAtlande
  • Auteur Collectif

Résumé

"Nous nous sommes fondés sur la tradition biblique sans nous poser la question de savoir si cette tradition renvoie à un fond de vérité ou si elle est un mythe forgé par notre culture. Car dans tous les cas, si on la considère en tant que simple idée, elle possède la valeur d'un repère et d'une norme. La création au sens théologique nous servira donc de paradigme et de mesure. [...] Les mots "création", "créateur", "créatif' connaissent de nos jours une véritable inflation.
On dira qu'un couturier ou un cuisinier est un créatif. On dira aussi qu'un entrepreneur crée une banque, ou même qu'on crée un compte Facebook. Et c'est tout juste si on ne revendique pas aujourd'hui le titre de "créateur" comme un droit universel. Cela prête à sourire évidemment. Et pourtant ces différentes activités présentent un tries lointain rapport avec notre paradigme théologique : elles inaugurent toutes quelque chose de nouveau, qui n'existait pas auparavant.
(...] Ce n'est pas un hasard si le discours sur la création s'inspire du champ lexical du miraculeux et du merveilleux. En effet, l'image que le mythe du créateur et de la création nous renvoie est celle d'un être confronté à une tâche impossible et à un défi que l'homme ne peut pas, semble-t-il, relever par ses seules forces. D'où la référence aux muscs et surtout au génie qui désigne cet esprit qui nous habite et veille sur nos destinées un peu comme un ange gardien."
"Nous nous sommes fondés sur la tradition biblique sans nous poser la question de savoir si cette tradition renvoie à un fond de vérité ou si elle est un mythe forgé par notre culture. Car dans tous les cas, si on la considère en tant que simple idée, elle possède la valeur d'un repère et d'une norme. La création au sens théologique nous servira donc de paradigme et de mesure. [...] Les mots "création", "créateur", "créatif' connaissent de nos jours une véritable inflation.
On dira qu'un couturier ou un cuisinier est un créatif. On dira aussi qu'un entrepreneur crée une banque, ou même qu'on crée un compte Facebook. Et c'est tout juste si on ne revendique pas aujourd'hui le titre de "créateur" comme un droit universel. Cela prête à sourire évidemment. Et pourtant ces différentes activités présentent un tries lointain rapport avec notre paradigme théologique : elles inaugurent toutes quelque chose de nouveau, qui n'existait pas auparavant.
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Le corps des philosophes
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