Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les rééducateurs, comme d'autres professionnels de l'éducation psychologues, médecins scolaires, intervenants extérieurs, signalent par les particularités...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
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Résumé
Les rééducateurs, comme d'autres professionnels de l'éducation psychologues, médecins scolaires, intervenants extérieurs, signalent par les particularités de leur discours et de leurs actes face à l'échec scolaire et à sa prévention que le fonctionnement de l'école gagnerait à être amélioré. Tout en se situant ainsi " contre " l'école, la rééducation est condamnée à y rester " tout contre ", dedans mais différente des autres pratiques, pour ne pas être dissoute dans l'institution scolaire. Elle joue un rôle ingrat mais nécessaire entre psychologie et pédagogie, entre institution scolaire et champ médico-social. Les rééducateurs exercent une jeune profession qui, circulant entre deux continents protégés, querelleurs et historiquement définis, la pédagogie et la psychologie, ne peut que susciter réprobations, convoitises et disputes. Une rapide enquête auprès des élèves ou des parents met en évidence l'invisibilité institutionnelle des rééducateurs. D'où viennent-ils ? Quelle est leur
légitimité ? Quels sont les fondements théoriques de leur pratique ? Constituent-ils une profession ? Disposent-ils d'une identité professionnelle qui leur est propre ? Qui les connaît et les apprécie ? Quelle est leur contribution au service public d'éducation ?
La rééducation à l'école est un élément régulateur indispensable. Par un double attachement dans et hors l'école, par les actions engagées au sein des locaux scolaires et par les entretiens qui sont menés avec les parents et les partenaires éducatifs professionnels, les réseaux d'aides spécialisées aux
élèves en difficulté (RASED), menacés par le rapport Thélot, sont dans une position inconfortable qui n'est pas sans rappeler celle des enfants qu'ils prennent en charge.
Sommaire
COMMENT DEFINIR L'IDENTITE PROFESSIONNELLE ?
L'identité sociale : résultat de la vie sociale
Que veut dire " être un professionnel " ?
Un bricolage théorique de savoirs en action
Concevoir le métier : du prolétaire à l'artiste en passant par l'artisan-bricoleur
Modèle et professionnalité pour l'identité des rééducateurs ?
Deux processus pour acquérir une identité
Trois temps pour une socialisation
Le rééducateur est-il un professionnel ?
QUELLE IDENTITE PROFESSIONNELLE POUR LES REEDUCATEURS ?
Le sens et le nom
Le rééducateur est un être hybride
La part de l'interaction, le risque d'aliénation et l'identité substantielle
Une revendication en écho d'autres : comment résister ?
Espace, poison, interdits et inspection
Le mémoire professionnel, miroir d'identité
Réeducateur, inspecteur et entre-deux
Trois métaphores pour une identité dans l'entre-deux
Félix Gentili, instituteur en zone d'éducation prioritaire (ZEP), durant 15 ans, est actuellement inspecteur de l'Education nationale dans la
circonscription de la Dombes (01).