La discipline est-elle à l'ordre du jour ?

Par : Félix Gentili, Jean-Paul Petinarakis, Dominique Sénore

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages116
  • FormatPDF
  • ISBN2-402-63594-0
  • EAN9782402635943
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille33 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (Cent...

Résumé

Quel enseignant n'a pas eu une réelle angoisse au moment d'entrer en classe la première fois : serai-je à la hauteur ? Parviendrai-je à dominer mon groupe, à le maîtriser, à obtenir de chacun de mes élèves respect et obéissance ? Bref : aurai-je l'autorité nécessaire ? Faut-il faire de la discipline dans sa classe ? Le maître est-il là pour faire de la discipline ou pour enseigner ? Tous les auteurs consultés tendent vers l'idée que la discipline ou l'indiscipline se manifestent dès les premiers instants de l'enseignement, qu'il n'y a ni préexistence ni persistance. Cet ouvrage ouvre la problématique à travers un historique relatif aux pratiques et aux figures de la discipline dans le temps.
Il fait sa place à ce que les médias nomment « la violence à l'école » en étudiant la genèse de l'agression et la prise en compte de l'agressé. Un détour dans le temps (1887) et dans la géographie (le Québec) resitue plus largement le concept de discipline. Une expérience actuelle répond au présent : il s'agit de dispositifs de socialisation et d'apprentissage. Les trois auteurs, Félix Gentilini, Jean-Paul Petinarakis et Dominique Sénore connaissent ces question de l'intérieur.
Tous trois sont inspecteurs de l'Éducation nationale et formateurs à l'IUFM de Lyon. Jean-Paul Petinarakis coordonne en outre le centre local et Dominique Sénore l'unité de formation AIS, du même institut de formation.
Quel enseignant n'a pas eu une réelle angoisse au moment d'entrer en classe la première fois : serai-je à la hauteur ? Parviendrai-je à dominer mon groupe, à le maîtriser, à obtenir de chacun de mes élèves respect et obéissance ? Bref : aurai-je l'autorité nécessaire ? Faut-il faire de la discipline dans sa classe ? Le maître est-il là pour faire de la discipline ou pour enseigner ? Tous les auteurs consultés tendent vers l'idée que la discipline ou l'indiscipline se manifestent dès les premiers instants de l'enseignement, qu'il n'y a ni préexistence ni persistance. Cet ouvrage ouvre la problématique à travers un historique relatif aux pratiques et aux figures de la discipline dans le temps.
Il fait sa place à ce que les médias nomment « la violence à l'école » en étudiant la genèse de l'agression et la prise en compte de l'agressé. Un détour dans le temps (1887) et dans la géographie (le Québec) resitue plus largement le concept de discipline. Une expérience actuelle répond au présent : il s'agit de dispositifs de socialisation et d'apprentissage. Les trois auteurs, Félix Gentilini, Jean-Paul Petinarakis et Dominique Sénore connaissent ces question de l'intérieur.
Tous trois sont inspecteurs de l'Éducation nationale et formateurs à l'IUFM de Lyon. Jean-Paul Petinarakis coordonne en outre le centre local et Dominique Sénore l'unité de formation AIS, du même institut de formation.