La quatrième prose

Par : Ossip Mandelstam
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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-490982-40-0
  • EAN9782490982400
  • Date de parution03/01/2025
  • ÉditeurEditions Mesures
  • TraducteurAndré Markowicz

Résumé

En 1928, Ossip Mandelstam (1891-1938) avait été accusé à tort de plagiat pour une traduction. Il demanda justice et ne trouva qu'indifférence et lâcheté. "Au-delà de ce sinistre épisode, si révélateur du fonctionnement de la machine à broyer qu'était devenue l'institution littéraire de la nouvelle URSS, au-delà même des réflexions sur le monde de l'édition, La Quatrième Prose, que Mandelstam écrivit entre 1930 et 1932 (sans, bien sûr, le moindre espoir de publication), donne à comprendre à quel feu se forge le pouvoir de résistance de la poésie.
C'est à partir de La Quatrième Prose, quand il comprit qu'il ne pouvait avoir aucun rapport avec le monde littéraire soviétique, que Mandelstam se remit à écrire de la poésie. Il n'en avait plus écrit depuis 1925. C'est dans La Quatrième Prose que Boulgakov trouve la langue du personnage central du Maître et Marguerite.", André Markowicz.
En 1928, Ossip Mandelstam (1891-1938) avait été accusé à tort de plagiat pour une traduction. Il demanda justice et ne trouva qu'indifférence et lâcheté. "Au-delà de ce sinistre épisode, si révélateur du fonctionnement de la machine à broyer qu'était devenue l'institution littéraire de la nouvelle URSS, au-delà même des réflexions sur le monde de l'édition, La Quatrième Prose, que Mandelstam écrivit entre 1930 et 1932 (sans, bien sûr, le moindre espoir de publication), donne à comprendre à quel feu se forge le pouvoir de résistance de la poésie.
C'est à partir de La Quatrième Prose, quand il comprit qu'il ne pouvait avoir aucun rapport avec le monde littéraire soviétique, que Mandelstam se remit à écrire de la poésie. Il n'en avait plus écrit depuis 1925. C'est dans La Quatrième Prose que Boulgakov trouve la langue du personnage central du Maître et Marguerite.", André Markowicz.
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