La prise de cordres et de sebille

Par : Agnès Callu
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  • Nombre de pages1
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-7453-2075-9
  • EAN9782745320759
  • Date de parution25/01/2011
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

La Prise de Cordres et de Sebille, chanson de geste anonyme du XIIIe siècle, a la double particularité d’être inachevée et conservée par un manuscrit unique. Cette chanson du Cycle de Narbonne raconte comment Guibert, le plus jeune fils du vieux comte Aymeri, conquiert son royaume d’Andrenas. Trop souvent considéré comme une continuation inutile de Guibert d’Andrenas, ce texte a longtemps souffert de la désaffection de la critique et des éditeurs. Mais la Prise de Cordres et de Sebille n’est pas pour autant dépourvue de tout intérêt ni de tout charme. Loin d’être seulement une pâle et insipide copie de Guibert d’Andrenas, la Prise possède des qualités propres, esthétiques et idéologiques, qui témoignent de la mutation aussi bien du genre épique que du public concerné par les chansons de geste au XIIIe siècle. Cette nouvelle édition a pour but de redonner à cette chanson la place qu’elle mérite au sein de la Geste de Guillaume.
La Prise de Cordres et de Sebille, chanson de geste anonyme du XIIIe siècle, a la double particularité d’être inachevée et conservée par un manuscrit unique. Cette chanson du Cycle de Narbonne raconte comment Guibert, le plus jeune fils du vieux comte Aymeri, conquiert son royaume d’Andrenas. Trop souvent considéré comme une continuation inutile de Guibert d’Andrenas, ce texte a longtemps souffert de la désaffection de la critique et des éditeurs. Mais la Prise de Cordres et de Sebille n’est pas pour autant dépourvue de tout intérêt ni de tout charme. Loin d’être seulement une pâle et insipide copie de Guibert d’Andrenas, la Prise possède des qualités propres, esthétiques et idéologiques, qui témoignent de la mutation aussi bien du genre épique que du public concerné par les chansons de geste au XIIIe siècle. Cette nouvelle édition a pour but de redonner à cette chanson la place qu’elle mérite au sein de la Geste de Guillaume.
Le Mai 68 des historiens
Agnès Callu
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