Jacques Gruber (1870-1936). Processus créateur, dessins & vitraux

Par : Yasuko Egawa
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.498 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-38519-052-1
  • EAN9782385190521
  • Date de parution07/05/2025
  • CollectionImaginaires de l'architecture
  • ÉditeurLe Bord de l'eau
  • PréfacierAgnès Callu

Résumé

A la croisée de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle et de la génétique des images, Yasuko Egawa reconstitue dans son livre - issu d'une thèse préparée sous la direction d'Agnès Callu - les conditions de fabrication, de médiation et de réception du travail du maître-verrier Jacques Gruber (1870-1936), auteur d'un manifeste précurseur. Elle examine la trajectoire d'un créateur signé par sa classe d'âge, ses cercles de sociabilité, un environnement "épocal" .
Elle propose une socio-cartographie des chantiers de Gruber, dans la sphère laïque ou religieuse, à l'articulation de "l'univers des formes" de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. Elle observe dans le temps long l'héritage de Gruber, "proto-designer" inventeur de vitraux - à la source de sa renommée mondiale - lesquels fusionnent la lumière dans la matière, expérience esthétique enviée par des générations d'artistes contemporains.
A la croisée de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle et de la génétique des images, Yasuko Egawa reconstitue dans son livre - issu d'une thèse préparée sous la direction d'Agnès Callu - les conditions de fabrication, de médiation et de réception du travail du maître-verrier Jacques Gruber (1870-1936), auteur d'un manifeste précurseur. Elle examine la trajectoire d'un créateur signé par sa classe d'âge, ses cercles de sociabilité, un environnement "épocal" .
Elle propose une socio-cartographie des chantiers de Gruber, dans la sphère laïque ou religieuse, à l'articulation de "l'univers des formes" de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. Elle observe dans le temps long l'héritage de Gruber, "proto-designer" inventeur de vitraux - à la source de sa renommée mondiale - lesquels fusionnent la lumière dans la matière, expérience esthétique enviée par des générations d'artistes contemporains.