La plus grande prison au monde - Une nouvelle approche des territoires occupés - Grand Format

Edition en arabe

Note moyenne 
 Hachette Antoine - La plus grande prison au monde - Une nouvelle approche des territoires occupés.
A travers des documents divulgués pour la première fois, l'historien israélien Ilan Pappé démontre, preuves à l'appui, que la guerre de 1967 n'était... Lire la suite
23,21 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

A travers des documents divulgués pour la première fois, l'historien israélien Ilan Pappé démontre, preuves à l'appui, que la guerre de 1967 n'était pas la conséquence inévitable de la montée des tensions entre Israël d'une part et la Syrie et l'Egypte de l'autre, tel que le proclame la version historique généralement admise. La rapidité de la conclusion de la bataille et le mécanisme de gouvernance mis en oeuvre juste après les combats soulèvent un questionnement légitime sur ce qui avait en réalité été planifié.
Effectivement, ni les résolutions onusiennes de 1948 qui ont confisqué 78% des terres de la Palestine, ni la connivence mondiale n'étaient de nature à assouvir la convoitise sioniste de contrôle de ce qu'ils considèrent comme faisant partie de leur patrie historique, c'est-à-dire la Cisjordanie et la bande de Gaza. Ils ont tenu à cet effet plein de réunions dans de sombres coulisses et élaboré des plans juridiques et organisationnels pour mettre la main sur ces territoires et en expulser les Palestiniens, puis ils ont attendu pendant environ deux décennies que se présente l'occasion de mettre ces plans à exécution.
Et ainsi, à peine la poussière des combats dissipée, les Israéliens ont commencé la transformation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza en une immense prison, et les Palestiniens sont peu à peu devenus un peuple sans identité, ni droits, ni structures de subsistance, sur une terre déchirée par des colonies enfoncées comme des coins de division. Ce plan secret est toujours mis en application de nos jours, car Israël a réussi à vider de sa substance toute initiative de paix, tout comme elle exploite chaque manifestation palestinienne de colère pour éroder encore plus de terres et qu'elle intensifie la violence, l'humiliation et les pogroms dans le but d'établir un Etat juif à la pureté ethnique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-614-469-059-8
  • EAN
    9786144690598
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hachette Antoine

L'historien israélien Ilan Pappé est né à Haïfa en 1954. Diplômé de l'Université hébraïque en 1978, il achève en 1984 un doctorat en histoire à l'Université d'Oxford sous la supervision d'Albert Hourani et de Roger Owen. Il occupe actuellement en Angleterre le poste de maître de conférences à l'Institut des sciences sociales et des études internationales de l'Université d'Exeter. Au sein de cette université, il est le directeur du Centre européen des études palestiniennes et le directeur-adjoint du Centre d'Exeter des études ethnopolitiques.
De ses livres : L'Angleterre et le conflit arabo-israélien (1988), Une terre pour deux peuples : Histoire de la Palestine moderne (2003), Le Moyen-Orient contemporain (2005) et Le Nettoyage ethnique de la Palestine (2006).

Du même auteur

Derniers produits consultés

La plus grande prison au monde - Une nouvelle approche des territoires occupés est également présent dans les rayons