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Le présent recueil groupe neuf textes consacrés à la phénoménologie. Il répond à la même préoccupation que le volume précédent, dédié à Aristote : comprendre pourquoi et comment la phénoménologie contemporaine a ranimé l'intérêt de certaines notions centrales de la critique aristotélicienne et scolastique, dont celle de l'intentionnalité principalement. Les études d'André de Muralt ouvrent la vaste perspective d'une science qui prétend montrer comment, dans l'apparaître du phénomène à une conscience humaine, se constitue ou se révèle, le sens et la vérité de l'être même.
Que cette science, la phénoménologie, s'attache à la description de la perception, du jugement, de l'acte morale pratique, de la création artistique ou de la parole du poète, c'est la même structure de pensée qui dévoile, à travers les vécus multiples de la conscience humaine, l'unité objective de la réalite sentie ou affirmée, l'authenticité de l'existence libre, la beauté et la vérité de l'oeuvre d'art.
La phénoménologie de Husserl, l'ontologie de Heidegger, l'anthropologie de Sartre, la phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, la phénoménologie de l'expérience esthétique de Mikel Dufrenne, en sont autant de témoins, spécifiques et originaux.