Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Emmanuel Lévinas (1906-1995) a élaboré une pensée totalement originale, par sa structure et par plusieurs de ses thèmes, qui lui garantit une place...
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Livré chez vous entre le 10 octobre et le 24 octobre
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Résumé
Emmanuel Lévinas (1906-1995) a élaboré une pensée totalement originale, par sa structure et par plusieurs de ses thèmes, qui lui garantit une place parmi les plus grands philosophes de ce siècle. Il est issu de la tradition philosophique qui aboutit à Husserl et à Heidegger. Cette tradition remonte à Descartes et même, plus lointainement, à Occam et Duns Scot. Elle est marquée par un effacement de la dimension éthique allant jusqu'à un oubli du Bien, parallèle à l'oubli de l'Etre diagnostiqué par Heidegger. En réponse, Lévinas critique l'hégémonie de la connaissance et, plaçant le Bien au centre de sa réflexion, il fait de l'éthique la philosophie première. Le présent ouvrage se propose de dégager les axes principaux de cette pensée de l'altérité et de la responsabilité et d'en présenter une compréhension historique et surtout structurelle.
Sommaire
CRITIQUE DE LA RAISON IMPERIALISTE
La phénoménologie : méthode et système
La connaissance comme hégémonie
Autrui : les limites de la connaissance
La connaissance comme entente et respect
LE SOI ORDONNE A L'AUTRE PAR LE BIEN
Le commencement de la philosophie
Une anarchique passivité
Le saisissement par le bien
Le lien de l'obligation
De la responsabilité à la justice
L'OUBLI DU BIEN
Scot et occam : une révolution structurelle
Descartes : une volonté qui invente la raison et le bien
Spinoza : tout agir est nécessaire et bon
Kant : la loi substituée au bien
Fichte : la loi substituée au bien
Fichte : la volonté absolument libre et première est sa propre loi
Hegel : raison et bien en devenir dans l'histoire
Nietzsche : par-delà le bien et le mal
Heidegger : la pensée de l'être comme éthique originelle