La mémoire à l'école - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

Ce livre - écrit par deux spécialistes du développement cognitif de l'enfant - a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. Il se veut résolument pratique, utile à tous, enseignants, parents et jeunes. Ainsi la première partie, à partir de 10 situations habituelles, explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages.
Pour mieux entrer dans le vif du sujet, les auteures dévoilent 10 techniques, simples et très efficaces, prouvées scientifiquement, qui permettront à l'écolier ou à l'étudiant de "booster" sa mémoire. Comment apprendre plus et mieux est clairement expliqué à partir d'exemples concrets, ce qui constitue un atout décisif pour toute la scolarité. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant ("dysmnésies").
Or ces troubles sont trop souvent méconnus ou confondus avec d'autres "dys". En pareil cas, malgré un travail personnel important, ces jeunes ne parviennent ni à restituer ce qu'ils ont mis des heures à apprendre, ni à accumuler les savoirs d'une leçon à la suivante ou d'une année à l'autre. Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles. A ce titre, ce livre s'adresse aussi aux psychologues et neuropsychologues qui disposent des "outils" pour mettre en évidence ces difficultés et donner des conseils cibles pour en limiter l'impact sur la scolarité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35345-220-0
  • EAN
    9782353452200
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    14,7 cm × 20,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Concrètement, que faire ? une collection de guides pratiques destinée aux parents et à tous ceux qui s'occupent d'enfants en difficulté d'apprentissage.

À propos des auteurs

Médecin de rééducation, Michèle Mazeau a toujours pratiqué la neuropsychologie, c'est-à-dire l'étude, le diagnostic et la rééducation des fonctions cognitives (langage, mémoires, praxies, attention, etc.), et en particulier la neuropsychologie infantile ("les dys-"). Elle a pratiqué au sein d'hôpitaux parisiens et de SESSAD, et a publié plusieurs ouvrages pour partager son expérience tant dans le champ du diagnostic, de la rééducation que de l'aide à la scolarisation de ces jeunes.
Actuellement, elle se consacre à la formation des professionnels concernés et propose des conférences grand public sur le thème des dys-. Michèle Cerisier-Pouhet, psychologue spécialisée en neuropsychologie, exerce en libéral auprès d'enfants et d'adultes à qui elle propose des bilans du fonctionnement cognitif, des accompagnements et des remédiations. Sa longue expérience d'ergothérapeute lui permet de proposer des aides et aménagements favorisant la poursuite de la scolarité dans des conditions plus favorables, minimisant l'impact des troubles repérés dans la vie relationnelle et les activités du quotidien.
Egalement formatrice dans le champ de l'autisme auprès du Centre d'Expertise Autisme Adultes à Niort.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €