En cours de chargement...
À découvrir
Vous prendrez bien un peu d'horreur pour Noël ?
Ce qui débute comme un banal roman sur les années lycée, bien ancré dans le Japon d'aujourd'hui, devient vite un roman de la démesure.
Le professeur Seiji Hasumi, adulé par tous ses élèves et respecté de ses collègues, cache un certain penchant psychopathe...
L'angoisse monte, devient de plus en plus précise, terrifiante, jusqu'à envahir chaque page, que l'on finit par tourner frénétiquement... Impossible de reposer ce livre avant de l'avoir terminé, nuit sans sommeil garantie !
Un roman étonnant, déroutant, fascinant pour finir !
Au début j’ai eu un peu de mal avec le style assez froid et détaché ; le sourire parfait du professeur Hasumi, les paroles adéquates, toujours, et même sans savoir ce qui allait se passer j’ai senti une certaine angoisse monter ! En même temps que l’angoisse, j’ai été subjuguée par ce roman, par sa forme tout autant que par son contenu !
Hasumi est un professeur apprécié de tous les élèves, ou presque, tant il sait les captiver dans ses cours d’anglais et il n’y a pas mieux comme professeur principal, la
plupart des autres étant là faute de mieux ou de moins pire ! Une élève a peur de lui et de certains autres, sa sensibilité exacerbée lui fait ressentir des choses invisibles et insaisissables !
La terreur s’installe incidemment et ne quitte plus l’histoire jusqu’à la dernière page ! Roman impossible à poser alors que je savais que tout allait mal tourner sans savoir à quel point ! Je salue aussi la traductrice Diane Durocher pour avoir su transmettre ce malaise et ce détachement face à la manipulation et à l’absence de sentiments. Remarquable !
#rentreelitteraire2022 #LaLeçondumal #NetGalleyFrance
Haletant jusqu'à la dernière page
Hasumi est un professeur jeune, charismatique, qui enseigne l'anglais dans un lycée privé. Ses élèves sont jugés difficile, pour la société japonaise. Ses élèves l'adorent en général, mais certains ressentent de l'aversion à son égard. Tout au long du récit, l'esprit malsain de Hasumi s'affirme, on découvre sa personnalité hors du commun, et on comprend l'attitude négative de ses détracteurs. Durant les plus de 600 pages du récit, le lycée apparaît théâtre de situations peu reluisantes, franchement glauques. Un thriller haletant jusqu'à la dernière page qui clôt plus de 200 pages de prise d'otage.