Les derniers avis

La bonne mère
Avis posté le 2025-07-30
Du rire aux larmes
Comment sait-on si on est une bonne mère ? Une bonne fille ? Et quelle est la place des hommes dans tout ça ? Pourquoi toujours la violence, plus ou moins cachée ?
Clara a quitté Marseille pour étudier à Paris. Pour s'éloigner de ses origines populaires, de sa mère envahissante, sa mère qui parle trop et trop fort, dont elle a honte mais qu'elle aime quand même.
Véro, elle, se demande comment sa fille peut être aussi différente d'elle, à faire de grandes phrases, renier son passé, lui présenter son copain si réac et pincé.
Un premier roman à fleur de peau, de moins en moins léger au fil des pages, qui se dévore d'une traite. On finit la lecture un peu essoré, avec l'envie irrépressible d'aller rencontrer Clara et Véro et leur dire qu'on les aime comme elles sont !
Comment sait-on si on est une bonne mère ? Une bonne fille ? Et quelle est la place des hommes dans tout ça ? Pourquoi toujours la violence, plus ou moins cachée ?
Clara a quitté Marseille pour étudier à Paris. Pour s'éloigner de ses origines populaires, de sa mère envahissante, sa mère qui parle trop et trop fort, dont elle a honte mais qu'elle aime quand même.
Véro, elle, se demande comment sa fille peut être aussi différente d'elle, à faire de grandes phrases, renier son passé, lui présenter son copain si réac et pincé.
Un premier roman à fleur de peau, de moins en moins léger au fil des pages, qui se dévore d'une traite. On finit la lecture un peu essoré, avec l'envie irrépressible d'aller rencontrer Clara et Véro et leur dire qu'on les aime comme elles sont !

De pierre et d'os
Avis posté le 2025-04-20
Beauté du Grand Nord
Magnifique adaptation graphique du non moins magnifique roman de Bérengère Cournut, qui raconte la vie d'une jeune Inuit et de sa communauté.
Les illustrations sont superbes, et Jean-Paul Krassinsky a su rendre la force et la poésie de l'oeuvre originale.
Nous sommes au coeur de la vie et des traditions inuit, de la lutte pour la survie dans ce milieu si hostile. Les aquarelles ont une force indéniable, à la fois descriptives et oniriques.
Une BD à lire et à offrir !
Magnifique adaptation graphique du non moins magnifique roman de Bérengère Cournut, qui raconte la vie d'une jeune Inuit et de sa communauté.
Les illustrations sont superbes, et Jean-Paul Krassinsky a su rendre la force et la poésie de l'oeuvre originale.
Nous sommes au coeur de la vie et des traditions inuit, de la lutte pour la survie dans ce milieu si hostile. Les aquarelles ont une force indéniable, à la fois descriptives et oniriques.
Une BD à lire et à offrir !

Mon vrai nom est Elisabeth
Avis posté le 2025-03-29
Intense
Une bouleversante enquête familiale qui met au jour les difficultés à ne pas être dans la norme et ses conséquences, surtout quand on est femme, dans les années 50, dans une famille bourgeoise et une société patriarcale.
Adèle Yon se penche sur l'histoire de son arrière-grand-mère, internée et lobotomisée, dont elle ne sait rien de plus que son surnom, Betsy, car le silence familial qui entoure sa vie est d'une épaisseur à toute épreuve. A force de persévérance, d'entretiens avec ses proches en recherches dans les archives médicales, elle va parvenir à démêler l'écheveau et rendre à son aïeule sa juste place dans l'histoire familiale et dans la société.
Une bouleversante enquête familiale qui met au jour les difficultés à ne pas être dans la norme et ses conséquences, surtout quand on est femme, dans les années 50, dans une famille bourgeoise et une société patriarcale.
Adèle Yon se penche sur l'histoire de son arrière-grand-mère, internée et lobotomisée, dont elle ne sait rien de plus que son surnom, Betsy, car le silence familial qui entoure sa vie est d'une épaisseur à toute épreuve. A force de persévérance, d'entretiens avec ses proches en recherches dans les archives médicales, elle va parvenir à démêler l'écheveau et rendre à son aïeule sa juste place dans l'histoire familiale et dans la société.