La Langue, la poésie. Essais sur la poésie française contemporaine...

Par : Thomas

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  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.337 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,0 cm
  • ISBN2-85939-349-8
  • EAN9782859393496
  • Date de parution01/03/1995
  • Collectionproblématiques
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Comment faut-il lire la poésie française contemporaine ? Telle est la question à laquelle répond cet ouvrage. Malherbe, Rousseau, Ferdinand Brunot, et bien d'autres, sont d'accord : "la langue française est peu propre à la poésie". Comment se débarasser de l'armature rhétorique, du carcan argumentatif imposé et de toutes les prescriptions linguistiques qui formulent notre langue pour en faire l'outil privilégié d'une communication directe, claire et informative ? Telle est le dilemme de la poésie contemporaine ; lieu de l'attente et des métamorphoses de l'informulé, celle-ci ne peut exister qu'en état de conflit ouvert ou latent avec les règles qui rendent notre communication linguistique quotidienne acceptable.
Première tentative d'analyse synthétique des modes discursifs de la poésie française contemporaine depuis plusieurs décennies, cet ouvrage est indispensable pour comprendre les stratégies de la subversion mises en oeuvre. Trois domaines du dispositif poétique sont privilégiés : la référence, l'intertextualité et le technoludique. L'enquête est menée à partir d'études détaillées d'écrits exemplaires, qu'ils proviennent des principaux mouvements poétiques récents (Dada, Surréalisme, Oulipo) ou d'écrivains particulièrement représentatifs.
Introduction et initiation aux ruses et inventions du discours poétique en cours, cet ouvrage se veut égalementincitation à la lecture fervente de cette poésie dont nous sommes tous les contempoains. Proposition que résumerait parfaitement le titre de cette fausse couverture : Poésie française contemporaine : mode d'emploi.
Comment faut-il lire la poésie française contemporaine ? Telle est la question à laquelle répond cet ouvrage. Malherbe, Rousseau, Ferdinand Brunot, et bien d'autres, sont d'accord : "la langue française est peu propre à la poésie". Comment se débarasser de l'armature rhétorique, du carcan argumentatif imposé et de toutes les prescriptions linguistiques qui formulent notre langue pour en faire l'outil privilégié d'une communication directe, claire et informative ? Telle est le dilemme de la poésie contemporaine ; lieu de l'attente et des métamorphoses de l'informulé, celle-ci ne peut exister qu'en état de conflit ouvert ou latent avec les règles qui rendent notre communication linguistique quotidienne acceptable.
Première tentative d'analyse synthétique des modes discursifs de la poésie française contemporaine depuis plusieurs décennies, cet ouvrage est indispensable pour comprendre les stratégies de la subversion mises en oeuvre. Trois domaines du dispositif poétique sont privilégiés : la référence, l'intertextualité et le technoludique. L'enquête est menée à partir d'études détaillées d'écrits exemplaires, qu'ils proviennent des principaux mouvements poétiques récents (Dada, Surréalisme, Oulipo) ou d'écrivains particulièrement représentatifs.
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