La justice de l'intégration - Réflexions sur les institutions judiciaires de la CEDEAO et de l'UEMOA - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Note moyenne 
La qualité de l'ouvrage est en fait articulée autour de la rigueur de la démarche scientifique de l'auteur. C'est une démarche fondée sur la collecte... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 30 août
En librairie

Résumé

La qualité de l'ouvrage est en fait articulée autour de la rigueur de la démarche scientifique de l'auteur. C'est une démarche fondée sur la collecte systématique et l'interprétation méthodique du matériau constituée par les avis et décisions des cours de justice de la CEDEAO et de l'UEMOA. Dès lors, ce qui est écrit procède de l'analyse de la jurisprudence et non de l'imagination de l'auteur. C'est ainsi que les qualifications auxquelles recourt l'auteur sont appropriées : le contentieux de la Cour de Justice de l'UEMOA est considéré comme un contentieux de la fonction publique régionale en raison de la prépondérance des fonctionnaires communautaires dans la population des requérants ; le contentieux de la Cour de Justice de la CEDEAO est présenté comme un contentieux des droits de l'homme du fait de la croissance exponentielle des requêtes fondées sur les violations des droits de l'homme.
Extrait de la préface du professeur Luc Sindjoun

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-14312-5
  • EAN
    9782343143125
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    482 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alioune Sall

Professeur titulaire des Universités, agrégé des Facultés de droit, Alioune Sall est professeur à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Licencié en lettres, avocat, il a été avocat conseil devant la Cour Internationale de Justice de La Haye, la Cour de justice de l'UEMOA et la Cour de justice de la CEDEAO, où il a également exercé un mandat de juge. ll est par ailleurs membre du jury du concours d'agrégation du Conseil Africain et Malgache de l'Enseignement Supérieur (CAMES).
Il a notamment écrit : L'affaire Hissène Habré. Aspects judiciaires nationaux et internationaux (L'Harmattan, 2013), Les relations extérieures de la CEDEAO (L'Harmattan, 2016) et Le contentieux de la violation des droits de l'homme devant la Cour de justice de la CEDEAO (à paraître).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
38,00 €