En cours de chargement...
À découvrir
Paginé à l'envers, ce livre bouscule les codes avant même qu'on ne l'ouvre. La Horde est un groupe d'hommes et de femmes tournés ensemble vers un même but : atteindre l'Extrême-Amont, c'est-à-dire l'endroit ou le vent prend sa source. Au fil de cette odyssée, on découvre les personnages, leurs pensées les plus intimes, les motivations qui les poussent à continuer le voyage... Les points de vue des différents personnages se succèdent, donnant une impression dynamique à la lecture, et les sujets abordés sont variés : une intense réflexion de l'auteur sur le mouvement (aussi bien physique que mental), sur la philosophie, la musique, et le vent... Un roman fleuve, aux nombreuses influences, mais avec une personnalité assez forte pour ne pas oublier ce livre tout de suite. L'autre grande force du roman tient aux personnalités très réussies des protagonistes de Damasio.
Mon troisième DAMASIO - QUELLE FORCE QUELLE VIOLENCE, EBLOUISSANT, RENVERSANT, comment s'en étonner, à chaque page, on s'attend à voir le livre s'envoler ! MONUMENTAL
Sur cette planète imaginaire, les vents soufflent toujours dans le même sens. Pour découvrir pourquoi, une troupe de guerriers remonte les courants pour espérer atteindre l'Extrême-Amont.
C'est un roman d'aventure, un roman des terres vierges. Un roman de fantasmes, aussi. Chaque personnagee crée sa propre mythologie pour expliquer l'origine des flux. Enfin, c'est un grand roman littéraire. Car Alain Damasio change de style en fonction du narrateur, jonglant en permanence entre lyrisme et argot. Oeuvre totale ? Oui, définitivement!
Terriblement riche et complexe, la Horde du contrevent a tout du récit épique : une kyrielle de personnages, un voyage historique à la fois fantastique et initiatique. Une oeuvre souvent dense où de nombreuses voix se questionnent et se répondent, entrent en résonances et se lient. Une aventure qui, travaillée et enrichie de nombreuses références fantaisistes, n'en demeure pas moins complexe et dense. Une écriture souvent alambiquée qui cache un style compact et des personnages multiples souvent peu attachants. Une oeuvre essentielle de SF, à la fois riche et ambitieuse, mais qui n'échappe
pas à une pesanteur sourde et une trop importante sophistication...
http://art-enciel.over-blog.com/2014/02/la-horde-du-contrevent-d-alain-damasio.html
Laissez vous happer par un monde où règne un vent puissant aux multiples formes, qui souffle toujours dans le même sens.
Nous suivons la quête de la 34ème horde, soit une vingtaine de personnages qui, grâce à une narration polyphonique, nous devienne vite familier, on s'immerge totalement dans leur intimité, et leur dure vie quotidienne.
Expérience de lecture unique !!
Sur une planète où les vents soufflent toujours dans la même direction, une équipe de 23 spécialistes remontent, le temps d'une vie, ce courant d'airs ravageurs pour en trouver la source. Un odyssée aussi dangereuse que nécessaire...
La Horde du Contrevent de A.Damasio s'est imposé comme référence dès sa sortie. Mais référence de quoi ?
De littérature de l'imaginaire ? Oui. Par sa créativité, son univers, ses codes et son histoire. De roman d'aventure? Bien sûr ! Une quête titanesque, sur-humaine et impitoyable, qui rend le voyage plus important que la destination. De récit initiatique et philosophique? Encore une fois, oui. Une odyssée physique et mentale pour nous interroger sur la place de chacun, le sens de la vie, le rôle de l'individu dans le groupe, le caractère inéluctable ou éphémère des choses. Mais par dessus toutes ces qualités, La Horde du Contrevent est une référence littéraire. Alain Damasio joue avec le verbe, la syntaxe, le lexique et la narration comme personne. Les astuces linguistiques, la ponctuation... Tout est brillamment utilisé pour nous faire ressentir le vent, les enjeux, le lien. Chacun des 23 membres prend la parole avec une identité, un phrasé propre et singulier, allant de l'argot à la poésie sans complexe.
La 34ème Horde devient vite la notre et nous voilà naturellement le 24ème membre de l’expédition. Alors ensemble, durant des années, nous contrerons coûte que coûte ces vents impitoyables, pour en trouver la source et en découvrir toutes les formes. Malgré les difficultés, le temps qui passe, le deuil... Parce que cette Horde, nous en sommes convaincu, réussira là où les autres ont échouées et sera la dernière.
Une lecture-expérience poétique, intense, unique et d'une richesse exceptionnelle. Ne passez pas à coté et préparez vous à lire du jamais lu.