La guerre en terre maya - Communauté, violence et modernité au Guatemala (1970-1992) - Grand Format

Note moyenne 
"Cette étude place le Guatemala au centre du plus grand problème du XXe siècle, celui des rapports de complémentarité ou d'antagonisme entre les... Lire la suite
26,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Cette étude place le Guatemala au centre du plus grand problème du XXe siècle, celui des rapports de complémentarité ou d'antagonisme entre les deux plus grandes forces déchaînées par notre temps : les luttes de classes et les luttes nationales, entre l'idéologie et l'avant-garde de classe et les communautés ou les mouvements communautaires et nationaux, sociaux ou religieux. Est-ce ici, dans le Quiché et d'autres régions à forte population indienne, que s'opère, dans le feu des combats et de la répression, la soudure entre l'idéologie de classe de mouvements révolutionnaires et la défense de communautés indiennes ? Sa démonstration conduit l'auteur à une conclusion négative, que lui inspirent l'échec des guérillas au début des années 80 et la violente répression qui s'ensuit.
Mais entre-temps, elle a pénétré au coeur des événements et, surtout, elle a isolé le lieu et l'instrument de la soudure tentée : les mouvements chrétiens. Ce qui nous vaut une analyse sociologique de la théologie de la libération qui laisse loin derrière elle les commentaires complaisants et superficiels de ceux qui séparent les textes des réalités sociales, et parlent des mouvements sociaux comme des théologiens soucieux uniquement de disputes érudites.
Le livre d'Yvon Le Bot est plus que passionnant, indispensable : (...) il nous est nécessaire pour modifier notre vision de tout le continent et doit aussi nous aider à comprendre mieux, à partir d'un regard sur le Quiché, la société française elle-même." (Alain Touraine).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86537-369-X
  • EAN
    9782865373697
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yvon Le Bot

Yvon Le Bot est sociologue, membre du Groupe de recherche sur l'Amérique latine, au CNRS. Il enseigne à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine de l'Université de Paris III. Il a effectué, depuis 1968, des séjours prolongés et de nombreuses recherches dans divers pays latino-américains, notamment au Guatemala.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés