La révolte indienne - E-book - ePub

Note moyenne 
À travers leurs mouvements d'émancipation, les Indiens ont acquis une nouvelle visibilité dans tous les pays d'Amérique latine, qu'ils y représentent... Lire la suite
12,99 € E-book - ePub
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À travers leurs mouvements d'émancipation, les Indiens ont acquis une nouvelle visibilité dans tous les pays d'Amérique latine, qu'ils y représentent une part importante de la population (Équateur, Bolivie, Pérou, Guatemala, Mexique) ou qu'ils ne soient qu'une minorité plus ou moins significative (Colombie, Brésil, Nicaragua, Panamá ou Chili). Ils contribuent à modifier l'image d'une Amérique qui n'est plus uniformément latine et, surtout, ils ébranlent un racisme qui ne dit pas son nom.
Ces mouvements, qui permettent à des millions d'Indiens de marcher la tête haute, constituent la principale sinon la seule action sociale d'ampleur en Amérique latine ces dernières décennies. À l'échelle planétaire, dans un monde marqué par la montée des affirmations identitaires antidémocratiques, ils comptent parmi les rares acteurs qui combinent projet culturel, revendications sociales et aspirations démocratiques.
Yvon Le Bot, spécialiste mondial du sujet, fait de son ouvrage la première étude globale de la question indienne.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      277
    • Taille
      2 018 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yvon Le Bot

Yvon Le Bot, sociologue, est directeur de recherche au CNRS. Il étudie les mouvements sociaux et les mouvements culturels dans la mondialisation, principalement en Amérique latine et parmi les migrants latinos aux Etats-Unis. La grande révolte indienne est l'aboutissement de l'un de ses parcours de recherche, commencé en 1968, au moment où émergeaient des mouvements dont il a, depuis, suivi le développement des Andes au Mexique, de l'Amazonie à la Californie.
Il y a consacré plusieurs ouvrages dont Le rêve zapatiste, écrit avec le sous-commandant Marcos et qui a fait l'objet de nombreuses éditions étrangères.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
12,99 €