La gastronomie, ou l'Homme des champs. Poème didactique en quatre chants, pour servir de suite à l'Homme des Champs

Par : Joseph Berchoux
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  • Nombre de pages316
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-7453-6330-5
  • EAN9782745363305
  • Date de parution19/06/2025
  • CollectionTournant des Lumières
  • ÉditeurHonoré Champion
  • Directeur scientifiqueGuilhem Armand

Résumé

Au tout début du XIXe siècle, apparaît en français le mot gastronomie, souvent associé à Grimod de La Reynière ou Brillat-Savarin. Or, peu de gens se souviennent que c'est le poète Joseph Berchoux qui l'introduisit en 1801, à travers un long poème didactique et parodique au succès aussi immédiat que retentissant durant un demi-siècle : La Gastronomie, ou l'Homme des champs à table contribue fortement à fonder la littérature gastronomique, au même titre que les critiques culinaires.
C'est que la gastronomie, telle qu'elle se constitue au tournant des Lumières, tient autant à des pratiques qu'à un discours conjugués sous le signe des plaisirs de bouche. Cette édition permet de redécouvrir ce texte-phare accompagné d'un essai introductif et d'un appareil de notes le resituant dans son contexte, présentant son auteur dans toutes ses contradictions, ainsi que la fortune de son oeuvre.
Au tout début du XIXe siècle, apparaît en français le mot gastronomie, souvent associé à Grimod de La Reynière ou Brillat-Savarin. Or, peu de gens se souviennent que c'est le poète Joseph Berchoux qui l'introduisit en 1801, à travers un long poème didactique et parodique au succès aussi immédiat que retentissant durant un demi-siècle : La Gastronomie, ou l'Homme des champs à table contribue fortement à fonder la littérature gastronomique, au même titre que les critiques culinaires.
C'est que la gastronomie, telle qu'elle se constitue au tournant des Lumières, tient autant à des pratiques qu'à un discours conjugués sous le signe des plaisirs de bouche. Cette édition permet de redécouvrir ce texte-phare accompagné d'un essai introductif et d'un appareil de notes le resituant dans son contexte, présentant son auteur dans toutes ses contradictions, ainsi que la fortune de son oeuvre.