La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ? - La gastronomie française à l'Unesco : histoire et enjeux - Grand Format

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Julia Csergo - La gastronomie est-elle une marchandise culturelle comme une autre ? - La gastronomie française à l'Unesco : histoire et enjeux.
En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit à l'Unesco. Six ans après, on peut s'interroger sur le sens de cette inscription, sur... Lire la suite
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Résumé

En 2010, le repas gastronomique des Français a été inscrit à l'Unesco. Six ans après, on peut s'interroger sur le sens de cette inscription, sur ce qu'elle a apporté aux Français, aux producteurs, aux artisans et aux cuisiniers. Au-delà des futures cités de la gastronomie, pourquoi la France n'a-t-elle pas profité de cette reconnaissance pour organiser, comme d'autres Etats le font, une politique de sauvegarde et de promotion de sa culture de la table ? N'est-elle pas passée à côté des véritables enjeux du patrimoine culturel immatériel ? Ce bilan, documenté et sans complaisance, propose des éléments de réflexion nécessaires à l'élaboration d'une politique et d'une économie culturelles de la gastronomie, seules susceptibles de défendre notre patrimoine au titre de la diversité des cultures alimentaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-96339-03-7
  • EAN
    9791096339037
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 2,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Julia Csergo

Julia Csergo est professeur à l'université du Québec à Montréal. Elle travaille depuis plusieurs années sur les patrimoines immatériels, sur les cultures alimentaires, sur la gastronomie et ses valorisations culturelles et touristiques. Elle a été responsable scientifique de la candidature de la gastronomie française au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

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