La France avant la France (481 - 888)

Par : Geneviève Bührer-Thierry, Charles Mériaux

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  • Nombre de pages784
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.398 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-07-279888-7
  • EAN9782072798887
  • Date de parution26/09/2019
  • CollectionFolio. Histoire de France
  • ÉditeurGallimard
  • PréfacierJean-Louis Biget

Résumé

L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens sanguinaires et incapables - à l'exception de Clovis - succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de la foi chrétienne. Les recherches récentes, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.
Si les premiers Carolingiens rassemblent sous leur sceptre presque toute l'Europe occidentale, cette construction brillante se révèle fragile. La puissance effective ne vaut que sur une échelle territoriale étroite et le pouvoir central est obligé de collaborer avec les aristocraties locales. Quand apparaît le nom de "Francie", il recouvre une mosaïque de communautés régionales très diverses. Rejetant les anachronismes et les outrances, les auteurs restituent une société étrangère à la nôtre par ses hiérarchies, ses caractères anthropologiques et ses institutions.
Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.
L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens sanguinaires et incapables - à l'exception de Clovis - succédaient des Carolingiens glorieux, conquérants et propagateurs actifs de la foi chrétienne. Les recherches récentes, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.
Si les premiers Carolingiens rassemblent sous leur sceptre presque toute l'Europe occidentale, cette construction brillante se révèle fragile. La puissance effective ne vaut que sur une échelle territoriale étroite et le pouvoir central est obligé de collaborer avec les aristocraties locales. Quand apparaît le nom de "Francie", il recouvre une mosaïque de communautés régionales très diverses. Rejetant les anachronismes et les outrances, les auteurs restituent une société étrangère à la nôtre par ses hiérarchies, ses caractères anthropologiques et ses institutions.
Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 3 notes dont 2 avis lecteurs
Une belle entreprise de vulgarisation
Premier volume d'une série s'étendant jusqu'à la période contemporaine, ce livre alterne chapitre à dominante "événementielle" et présentations plus transversales ("une société chrétienne"). Nombreuses illustrations et une préface de Jean-Louis Biget.
Premier volume d'une série s'étendant jusqu'à la période contemporaine, ce livre alterne chapitre à dominante "événementielle" et présentations plus transversales ("une société chrétienne"). Nombreuses illustrations et une préface de Jean-Louis Biget.
  • Passionnant
Ce titre fait partie d'une nouvelle histoire de France en 13 volumes, accessible à tous les passionnés, riche en documents, qui jette un regard neuf sur l’histoire de notre pays grâce aux recherches d’une nouvelle génération d’historiens tous spécialistes de la période traitée. A noter le chapitre « L’atelier de l’historien > où l’on peut apprécier son travail ( les sources ) et l’évolution des points de vues sur la période au fil du temps.
Ce titre fait partie d'une nouvelle histoire de France en 13 volumes, accessible à tous les passionnés, riche en documents, qui jette un regard neuf sur l’histoire de notre pays grâce aux recherches d’une nouvelle génération d’historiens tous spécialistes de la période traitée. A noter le chapitre « L’atelier de l’historien > où l’on peut apprécier son travail ( les sources ) et l’évolution des points de vues sur la période au fil du temps.
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