Historienne et philosophe. Spécialiste de la Révolution française, de l'histoire de l'enseignement et de l'histoire des femmes.
La Fête révolutionnaire. 1789 - 1799
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- Nombre de pages474
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.255 kg
- Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 2,0 cm
- ISBN2-07-032496-6
- EAN9782070324965
- Date de parution01/11/1988
- CollectionFolio. Histoire
- ÉditeurGallimard
Résumé
De l'ensemble foisonnant des fêtes en Révolution, les historiens ont proposé mille typologies : ils ont opposé les fêtes célébrées par les équipes concurrentes, souligné l'antagonisme de la Raison et de l'Etre Suprême, et vu dans Thermidor la coupure de deux ères cérémonielles. A ces interprétations bigarrées, Mona Ozouf substitue l'image d'une fête extrêmement cohérente : elle met en évidence des régularités plus que des singularités ; elle réconcilie Mirabeau, Robespierre, La Révelllère-Lépeaux dans unes pensée commune des fêtes : c'est la fête révolutionnaire, dans son rapport particulier au temps et à l'espace, avec sa volonté pédagogique et son ambition utopienne d'un monde en ordre. La fête de la Révolution française est ici l'institutrice de la nation.
De l'ensemble foisonnant des fêtes en Révolution, les historiens ont proposé mille typologies : ils ont opposé les fêtes célébrées par les équipes concurrentes, souligné l'antagonisme de la Raison et de l'Etre Suprême, et vu dans Thermidor la coupure de deux ères cérémonielles. A ces interprétations bigarrées, Mona Ozouf substitue l'image d'une fête extrêmement cohérente : elle met en évidence des régularités plus que des singularités ; elle réconcilie Mirabeau, Robespierre, La Révelllère-Lépeaux dans unes pensée commune des fêtes : c'est la fête révolutionnaire, dans son rapport particulier au temps et à l'espace, avec sa volonté pédagogique et son ambition utopienne d'un monde en ordre. La fête de la Révolution française est ici l'institutrice de la nation.