La Culture Au Secours De L'Ecole. Pour Une Pedagogie Renouvelee

Par : Claire Monférier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages192
  • PrésentationBroché
  • Poids0.24 kg
  • Dimensions13,6 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7384-7947-2
  • EAN9782738479471
  • Date de parution22/07/1999
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les crises périodiques que vit l'Ecole témoignent de son inadaptation aux problèmes qu'elle affronte. Pourtant, dès 1981, Alain Savary, alors ministre de l'Education nationale, soulignait la nécessité de pallier les inégalités sociales et culturelles par une politique fondée sur la pluridisciplinarité, l'ouverture, la responsabilisation. Quinze ans plus tard, qu'en reste-t-il ? Pourtant, la montée générale de la violence, ponctuée par les manifestations récurrentes des lycées dans la rue, exige des réponses urgentes. A la lumière des expériences passées, on peut jeter un nouvel éclairage sur les problèmes du présent. En revivifiant l'enseignement aux sources de la culture, c'est la pédagogie qui se voit renouvelée : travaillant en équipes pluridisciplinaires, les professeurs dynamisent leur discipline, les élèves se motivent autour d'un travail qui soudain prend sens, les partenaires découvrent l'école sous un autre jour, ouvert, dynamique. Le cadre rigide de l'école éclate, les horaires se bousculent, l'institution prend vie. Plus que jamais la démarche culturelle peut constituer une réponse au malaise actuel de l'Ecole.
Les crises périodiques que vit l'Ecole témoignent de son inadaptation aux problèmes qu'elle affronte. Pourtant, dès 1981, Alain Savary, alors ministre de l'Education nationale, soulignait la nécessité de pallier les inégalités sociales et culturelles par une politique fondée sur la pluridisciplinarité, l'ouverture, la responsabilisation. Quinze ans plus tard, qu'en reste-t-il ? Pourtant, la montée générale de la violence, ponctuée par les manifestations récurrentes des lycées dans la rue, exige des réponses urgentes. A la lumière des expériences passées, on peut jeter un nouvel éclairage sur les problèmes du présent. En revivifiant l'enseignement aux sources de la culture, c'est la pédagogie qui se voit renouvelée : travaillant en équipes pluridisciplinaires, les professeurs dynamisent leur discipline, les élèves se motivent autour d'un travail qui soudain prend sens, les partenaires découvrent l'école sous un autre jour, ouvert, dynamique. Le cadre rigide de l'école éclate, les horaires se bousculent, l'institution prend vie. Plus que jamais la démarche culturelle peut constituer une réponse au malaise actuel de l'Ecole.