LA CULTURE AU SECOURS DE L'ECOLE. Pour une pédagogie renouvelée

Par : Claire Monférier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages192
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-38966-X
  • EAN9782296389663
  • Date de parution01/06/1999
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les crises périodiques que vit l'Ecole témoignent de son inadaptation aux problèmes qu'elle affronte. Pourtant, dès 1981, Alain Savary, alors ministre de l'Education nationale, soulignait la nécessité de pallier les inégalités sociales et culturelles par une politique fondée sur la pluridisciplinarité, l'ouverture, la responsabilisation. Quinze ans plus tard, qu'en reste-t-il ? Pourtant, la montée générale de la violence, ponctuée par les manifestations récurrentes des lycées dans la rue, exige des réponses urgentes. A la lumière des expériences passées, on peut jeter un nouvel éclairage sur les problèmes du présent.
En revivifiant l'enseignement aux sources de la culture, c'est la pédagogie qui se voit renouvelée : travaillant en équipes pluridisciplinaires, les professeurs dynamisent leur discipline, les élèves se motivent autour d'un travail qui soudain prend sens, les partenaires découvrent l'école sous un autre jour, ouvert, dynamique. Le cadre rigide de l'école éclate, les horaires se bousculent, l'institution prend vie. Plus que jamais la démarche culturelle peut constituer une réponse au malaise actuel de l'Ecole.
Les crises périodiques que vit l'Ecole témoignent de son inadaptation aux problèmes qu'elle affronte. Pourtant, dès 1981, Alain Savary, alors ministre de l'Education nationale, soulignait la nécessité de pallier les inégalités sociales et culturelles par une politique fondée sur la pluridisciplinarité, l'ouverture, la responsabilisation. Quinze ans plus tard, qu'en reste-t-il ? Pourtant, la montée générale de la violence, ponctuée par les manifestations récurrentes des lycées dans la rue, exige des réponses urgentes. A la lumière des expériences passées, on peut jeter un nouvel éclairage sur les problèmes du présent.
En revivifiant l'enseignement aux sources de la culture, c'est la pédagogie qui se voit renouvelée : travaillant en équipes pluridisciplinaires, les professeurs dynamisent leur discipline, les élèves se motivent autour d'un travail qui soudain prend sens, les partenaires découvrent l'école sous un autre jour, ouvert, dynamique. Le cadre rigide de l'école éclate, les horaires se bousculent, l'institution prend vie. Plus que jamais la démarche culturelle peut constituer une réponse au malaise actuel de l'Ecole.