La cuisine de Ziryâb - Grand Format

Note moyenne 
Le nom de Ziryâb, le "merle noir", parti de son Irak natal vers 820 pour s'installer à Cordoue, évoque d'emblée la race et l'élégance, mais aussi... Lire la suite
19,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le nom de Ziryâb, le "merle noir", parti de son Irak natal vers 820 pour s'installer à Cordoue, évoque d'emblée la race et l'élégance, mais aussi le perpétuel renouveau. A ce musicien de génie, on attribue la fondation de l'école andalouse et l'invention du luth à cinq cordes. Mais ce poète, qui connaissait par coeur les paroles et les airs de dix mille chansons. s'intéressa tout autant à la géographie et à l'astronomie.
Le gastronome, quant à lui, introduisit en Espagne l'asperge. promut la haute cuisine et réforma les arts de la table. Il créa en outre un véritable institut de beauté où l'on apprenait à se coiffer, se farder. se parfumer et à se vair selon les saisons... En signant du pseudonyme Ziryab ses chroniques culinaires, parues d'abord dans le magazine Qantara et aujourd'hui réunies en volume, l'auteur a voulu rendre hommage à cet affranchi noir, devenu un arbitre du bon goût au mime titre que Pétrone ou Brummel.
Les traditions gastronomiques arabes, aussi bien du Proche-Orient que du Maghreb. y sont abordées pour la première fois dans sur ensemble, à travers références savantes, citations littéraires, anecdotes historiques, impressions de voyage et recettes. Toutes choses qui concourent à mettre en évidence le métissage culturel dont l'Islam a été l'agent le plus actif en Méditerranée pendant au moins dix siècles

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-12878-4
  • EAN
    9782330128784
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Sous le signe du grand cuisinier et gastronome arabe du IXe siècle, un voyage gourmand imaginaire autour de la Méditerranée, plein de citations littéraires, de références savantes, de recettes succulentes et d'anecdotes surprenantes.

À propos de l'auteur

Biographie de Farouk Mardam-Bey

Né à Damas, Syrie, en 1944, Farouk Mardam-Bey dirige la collection Sindbad chez Actes Sud. Outre ses essais d'histoire politique et ses anthologies de poésie arabe, il a publié trois ouvrages culinaires, dont Traité du pois chiche, en collaboration avec Robert Bistolfi (Sindbad/Actes Sud, 3e éd 2019). La Cuisine de Ziryâb a obtenu le prix du meilleur livre de cuisine étrangère (Salon du livre gourmand, 1999) et a été traduit en italien, anglais, espagnol et arabe.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,90 €