Le Rescapé et l'Exilé - Israël-Palestine une exigence de justice

Note moyenne 
Que peut-on dire de nouveau sur un conflit de plus de cinquante ans, dont les paramètres de solution sont aujourd’hui connus par la communauté... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Que peut-on dire de nouveau sur un conflit de plus de cinquante ans, dont les paramètres de solution sont aujourd’hui connus par la communauté internationale ? MM. Hessel et Sanbar se sont accordés sur une démarche originale : retracer et analyser le cours des événements qui ont conduit à l’actuelle impasse et s’interroger sur le rapport entre légalité internationale et justice historique.
Tous deux reviennent, au cours de leur échange, et dans le même souci de combiner témoignages et réflexions, sur les grandes dates du conflit. Elias Sanbar, né à Haïfa en 1947, s’est aussitôt retrouvé sur les routes de l’exil. Il parle du sentiment d’incompréhension et d’injustice qu’il partage avec son peuple. Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté à Buchenwald, était diplomate à l’ONU lors de la création d’Israël, à laquelle il était favorable.
Il avoue avoir des réserves depuis la guerre des Six Jours, où Israël ne peut plus justifier ses attaques par la légitime défense. Il pointe du doigt l’impunité du pays qui, en continuant la colonisation malgré les traités de paix, se place dans l’illégalité par rapport au droit international. Plus tard, ce sont ses liens avec des oligarchies financières du monde entier qui l’indignent.
En analysant les causes du conflit et les éléments qui ont empêché les négociations d’aboutir, MM. Hessel et Sanbar parviennent encore à trouver des raisons d’espérer. Sur la possibilité même d’un Etat palestinien, ils posent comme préalable le retrait des colonies en Cisjordanie. Ils préconisent de former une région forte, où Israël et la future Palestine pourraient vivre ensemble sereinement.
Stéphane Hessel, lui, en appelle au réveil du peuple israélien, dans la lignée du printemps arabe. Les auteurs finissent par sortir le conflit de son caractère exceptionnel de bataille pour une terre sainte, trop lourd à porter, et prônent un retour à la banalité, condition sine qua non de la fin de l’impunité israélienne.

Sommaire

  • DEUX REVES ANTINOMIQUES
  • DE LA SHOAH A LA NAKBA
  • LA GUERRE DES SIX-JOURS : QUARANTE CINQ ANS APRES
  • QUAND L'UN VIVRA, L'AUTRE AUSSI
  • LA PALESTINE A L'ONU ?
  • DU POLITIQUE AU POETIQUE
  • CHRONOLOGIE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35949-059-6
  • EAN
    9782359490596
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.232 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Deux hommes d’origines, de générations et de formations distinctes, défendent au-delà de la conclusion d’un traité de paix, la réconciliation entre Palestiniens et Israéliens et, plus généralement, entre Juifs et Arabes. Un texte d'actualité, au moment où la Palestine a multiplié les démarches, notamment auprès de l’ONU, pour être reconnue sur la scène internationale. Des notions clefs sont abordées : Peut-on comparer les malheurs de deux peuples ? Accorde-t-on les mêmes droits aux victimes et à leurs descendants ? Comment un peuple peut-il se définir sans terre ? Un Etat réside-t-il simplement dans ses institutions ? Où finit la résistance, où commence le terrorisme ? La violence peut-elle être légitime ? Y a-t-il un bon et un mauvais usage de la mémoire ?

À propos des auteurs

Ambassadeur de France, corédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Stéphane Hessel est notamment l’auteur du célèbre Indignez-vous !. Il a été le chef de la coopération technique au Quai d’Orsay. Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l’Unesco, a participé aux négociations de paix israélo-palestiniennes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la Palestine et négociateur et animateur de la Revue d’études palestiniennes aux éditions de Minuit.
Il est aussi négociateur aux pourparlers bilatéraux et multilatéraux de paix, et chef de la délégation palestinienne aux négociations sur la question des réfugiés.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €