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  • Nombre de pages163
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.226 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-8236-0136-7
  • EAN9782823601367
  • Date de parution29/08/2013
  • ÉditeurEditions de l'Olivier
  • TraducteurOlivier Mannoni

Résumé

« Ne pas être un père qui dit à son fils : on doit fonctionner. » Taguchi Hiro refuse de « fonctionner », il refuse aussi de sortir de sa chambre, de se mêler aux autres, y compris les siens. Il a 20 ans, il est ce qu’on appelle au Japon un hikikomori. Telle est sa situation lorsqu’il aperçoit, dans le parc en face de chez lui, un homme qui semble passer ses journées assis sur un banc : il porte un costume, une mallette, et surtout une belle cravate, qu’il relève sur son épaule pour manger le bento, bref cet homme est un employé modèle, un salaryman.
On s’en doute, l’apparence est trompeuse. Le salaryman, Ohara Tetsu, a perdu son emploi, mais ne veut pas l’avouer à son entourage. Taguchi Hiro et Ohara Tetsu finissent par se rencontrer, ils parlent, parlent indéfiniment. Voilà l’essentiel du roman, ponctué par les récits des deux protagonistes, la disparition d’un ami poète fauché par une voiture, le suicide d’une camarade de classe, la vie de famille, la vie scolaire qui n’existe plus, la vie professionnelle brisée nette, le vide après la mort d’un enfant et l’amour d’une épouse.
La Cravate n'est pas seulement un livre sur le phénomène japonais du hikikomori: plus universellement c'est un roman consacré à la pression sociale, celle qui fait éclater les esprits et les êtres. Mais sans militantisme, sans colère. Juste un roman sombre et léger, qui ne craint pas d’évoquer des sujets aussi graves que la solitude, la liberté, l’enfance et la mort.
« Ne pas être un père qui dit à son fils : on doit fonctionner. » Taguchi Hiro refuse de « fonctionner », il refuse aussi de sortir de sa chambre, de se mêler aux autres, y compris les siens. Il a 20 ans, il est ce qu’on appelle au Japon un hikikomori. Telle est sa situation lorsqu’il aperçoit, dans le parc en face de chez lui, un homme qui semble passer ses journées assis sur un banc : il porte un costume, une mallette, et surtout une belle cravate, qu’il relève sur son épaule pour manger le bento, bref cet homme est un employé modèle, un salaryman.
On s’en doute, l’apparence est trompeuse. Le salaryman, Ohara Tetsu, a perdu son emploi, mais ne veut pas l’avouer à son entourage. Taguchi Hiro et Ohara Tetsu finissent par se rencontrer, ils parlent, parlent indéfiniment. Voilà l’essentiel du roman, ponctué par les récits des deux protagonistes, la disparition d’un ami poète fauché par une voiture, le suicide d’une camarade de classe, la vie de famille, la vie scolaire qui n’existe plus, la vie professionnelle brisée nette, le vide après la mort d’un enfant et l’amour d’une épouse.
La Cravate n'est pas seulement un livre sur le phénomène japonais du hikikomori: plus universellement c'est un roman consacré à la pression sociale, celle qui fait éclater les esprits et les êtres. Mais sans militantisme, sans colère. Juste un roman sombre et léger, qui ne craint pas d’évoquer des sujets aussi graves que la solitude, la liberté, l’enfance et la mort.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Sophie E. - 1Decitre Confluence
4/5
Rencontre improbable
Un jeune homme qui n’était pas sorti de sa chambre depuis deux ans. Un employé de bureau qui a perdu son travail et n’ose le dire à son épouse. Deux personnages différents au possible qui se rencontrent dans un parc, en silence. Les mots viennent lentement, dessinent peu à peu les contours de leurs vies. Ces mots les aident à s’apprivoiser, s’interroger, se confier, se lier d’une amitié aussi improbable que nécessaire. Un très beau roman fait de petites phrases sans fioritures, où la suggestion l’emporte sur la description, qui amène le lecteur à se poser la question du rôle de la société dans la vie de chaque individu.
Un jeune homme qui n’était pas sorti de sa chambre depuis deux ans. Un employé de bureau qui a perdu son travail et n’ose le dire à son épouse. Deux personnages différents au possible qui se rencontrent dans un parc, en silence. Les mots viennent lentement, dessinent peu à peu les contours de leurs vies. Ces mots les aident à s’apprivoiser, s’interroger, se confier, se lier d’une amitié aussi improbable que nécessaire. Un très beau roman fait de petites phrases sans fioritures, où la suggestion l’emporte sur la description, qui amène le lecteur à se poser la question du rôle de la société dans la vie de chaque individu.
  • Japon
  • amitié
  • silence
  • société

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.8/5
sur 10 notes dont 5 avis lecteurs
Critique de Sophie, bibliothécaire
Ecrit par un germaniste mais au style terriblement asiatique. Très bon texte, efficace et perturbant comme cette littérature japonaise. Difficile de laisser retomber l'ouvrage quand on l'a ouvert.
Ecrit par un germaniste mais au style terriblement asiatique. Très bon texte, efficace et perturbant comme cette littérature japonaise. Difficile de laisser retomber l'ouvrage quand on l'a ouvert.
la cravate
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. après une tentative infructueuse où je me suis arrêtée vers la 20ème page, j'ai repris ma lecture. Ce deuxième essai fut le bon, j'ai enfin trouvé le rythme et j'ai apprécié de lire ces petits tranches de vie, ces deux personnages qui ont décidé de mettre leur sentiments à nu, juste entre eux. Une lecture au final agréable et surprenante.
J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre. après une tentative infructueuse où je me suis arrêtée vers la 20ème page, j'ai repris ma lecture. Ce deuxième essai fut le bon, j'ai enfin trouvé le rythme et j'ai apprécié de lire ces petits tranches de vie, ces deux personnages qui ont décidé de mettre leur sentiments à nu, juste entre eux. Une lecture au final agréable et surprenante.
La cravate du cadre
La cravate, c'est celle du salaryman. Il vient s'assoir chaque jour sur un banc dans le parc, déguste son bento, s'assoupit un moment, puis repart en fin d'après-midi. Tagushi Hiro l'observe en silence posté sur le banc d'en face. Lui aussi vient chaque jour depuis quelques temps. C'est un effort, une nouveauté car Tagushi ne parle plus. ll ne sortait même plus. Le dialogue se noue discrètement. Chacun de ces êtres est en détresse pour des raisons différentes. Un millefeuille de souffrances occupe leur coeur, leur tête, leurs souvenirs. Des douleurs qu'ils essaient de surmonter à leur manière. Y parviendront-ils ? La lecture de la 4ème de couv me semblait peu engageante. Après avoir passé les 20 premières pages, le ton se fait sensible, le style léger et doux. La cravate nous offre aussi une peinture d'un certain Japon et c'est l'un des aspects très intéressant du roman.
La cravate, c'est celle du salaryman. Il vient s'assoir chaque jour sur un banc dans le parc, déguste son bento, s'assoupit un moment, puis repart en fin d'après-midi. Tagushi Hiro l'observe en silence posté sur le banc d'en face. Lui aussi vient chaque jour depuis quelques temps. C'est un effort, une nouveauté car Tagushi ne parle plus. ll ne sortait même plus. Le dialogue se noue discrètement. Chacun de ces êtres est en détresse pour des raisons différentes. Un millefeuille de souffrances occupe leur coeur, leur tête, leurs souvenirs. Des douleurs qu'ils essaient de surmonter à leur manière. Y parviendront-ils ? La lecture de la 4ème de couv me semblait peu engageante. Après avoir passé les 20 premières pages, le ton se fait sensible, le style léger et doux. La cravate nous offre aussi une peinture d'un certain Japon et c'est l'un des aspects très intéressant du roman.
  • Triste
  • Inattendu
  • XXIe siècle
  • Japon
  • Kyoko
  • Taguchi Hiro
  • Ohara Tetsu
  • Yukiko
  • Bento
La cravate
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