La communication n'est pas un jeu. "Les spin - doctors à la française"

Par : Ghyslaine Pierrat

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  • Nombre de pages447
  • PrésentationBroché
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 3,1 cm
  • ISBN978-2-296-56325-4
  • EAN9782296563254
  • Date de parution01/11/2011
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Du jour au lendemain, chacun peut se retrouver au coeur d'une communication de crise ou au centre d'une problématique d'image. Cette image, quel que soit le domaine d'activités de chacun, constitue de nos jours un capital, un patrimoine que tous les dirigeants vont devoir gérer au plus près, à l'heure de la médiatisation d'un monde globalisé. L'actualité nous montre chaque jour l'importance qu'ont acquise, avec le temps, les professionnels de la communication, ces spécialistes de l'image, dont certains scandales financiers, économiques ou politiques actuels dévoilent l'existence au grand jour.
Mais qui sont ces professionnels perçus comme des acteurs travaillant dans l'ombre et que l'on affuble de surnoms tels que gourous ou grands sorciers de la communication ? Qui sont ces "spin- doctors" ? En réalité, ces communicants spécialisés sont devenus quasiment incontournables dans toutes les gouvernances, notamment en période de crise. Leur métier, qui puise ses racines au coeur de l'histoire, est appelé à se développer plus encore à l'heure d'Internet, de Facebook, de Twitter et autres lieux d'exposition de l'image de soi.
Dès lors, comment régir cette image en la rendant la plus efficiente possible, sans prendre de risques inconsidérés ? Telle est la question. Nul doute, la communication n'est pas un jeu dans un monde de l'image qu'il ne faut pas confondre avec celui de l'apparence…
Du jour au lendemain, chacun peut se retrouver au coeur d'une communication de crise ou au centre d'une problématique d'image. Cette image, quel que soit le domaine d'activités de chacun, constitue de nos jours un capital, un patrimoine que tous les dirigeants vont devoir gérer au plus près, à l'heure de la médiatisation d'un monde globalisé. L'actualité nous montre chaque jour l'importance qu'ont acquise, avec le temps, les professionnels de la communication, ces spécialistes de l'image, dont certains scandales financiers, économiques ou politiques actuels dévoilent l'existence au grand jour.
Mais qui sont ces professionnels perçus comme des acteurs travaillant dans l'ombre et que l'on affuble de surnoms tels que gourous ou grands sorciers de la communication ? Qui sont ces "spin- doctors" ? En réalité, ces communicants spécialisés sont devenus quasiment incontournables dans toutes les gouvernances, notamment en période de crise. Leur métier, qui puise ses racines au coeur de l'histoire, est appelé à se développer plus encore à l'heure d'Internet, de Facebook, de Twitter et autres lieux d'exposition de l'image de soi.
Dès lors, comment régir cette image en la rendant la plus efficiente possible, sans prendre de risques inconsidérés ? Telle est la question. Nul doute, la communication n'est pas un jeu dans un monde de l'image qu'il ne faut pas confondre avec celui de l'apparence…