En cours de chargement...
Du jour au lendemain, chacun peut se retrouver au coeur d'une
communication de crise ou au centre d'une problématique
d'image. Cette image, quel que soit le domaine d'activités de
chacun, constitue de nos jours un capital, un patrimoine que
tous les dirigeants vont devoir gérer au plus près, à l'heure de
la médiatisation d'un monde globalisé. L'actualité nous montre
chaque jour l'importance qu'ont acquise, avec le temps, les
professionnels de la communication, ces spécialistes de
l'image, dont certains scandales financiers, économiques ou
politiques actuels dévoilent l'existence au grand jour.
Mais qui
sont ces professionnels perçus comme des acteurs travaillant
dans l'ombre et que l'on affuble de surnoms tels que gourous
ou grands sorciers de la communication ? Qui sont ces "spin-
doctors" ? En réalité, ces communicants spécialisés sont
devenus quasiment incontournables dans toutes les
gouvernances, notamment en période de crise. Leur métier,
qui puise ses racines au coeur de l'histoire, est appelé à se
développer plus encore à l'heure d'Internet, de Facebook, de
Twitter et autres lieux d'exposition de l'image de soi.
Dès lors,
comment régir cette image en la rendant la plus efficiente
possible, sans prendre de risques inconsidérés ? Telle est la
question. Nul doute, la communication n'est pas un jeu dans
un monde de l'image qu'il ne faut pas confondre avec celui de
l'apparence…