La classe à l'épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique

Par : Julien Cueille

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages173
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.222 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-343-24499-0
  • EAN9782343244990
  • Date de parution13/10/2021
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire "faire classe". Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain, les enseignantes, et les élèves ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux ses professeur.e.s et élèves de lycée.
Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du "distancie ! ". Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la "classe inversée" ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'" experts " fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : "révolution numérique" et "révolution pédagogique" vont-elles nécessairement de pair ?
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire "faire classe". Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain, les enseignantes, et les élèves ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux ses professeur.e.s et élèves de lycée.
Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du "distancie ! ". Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la "classe inversée" ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'" experts " fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : "révolution numérique" et "révolution pédagogique" vont-elles nécessairement de pair ?
Philosopher
Nicole Grataloup, Julien Cueille, Geneviève Guilpain, Cécile Victorri
22,20 €