La classe à l'épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.222 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-343-24499-0
- EAN9782343244990
- Date de parution13/10/2021
- CollectionLogiques sociales
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire "faire classe". Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain, les enseignantes, et les élèves ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux ses professeur.e.s et élèves de lycée.
Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du "distancie ! ". Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la "classe inversée" ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'" experts " fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : "révolution numérique" et "révolution pédagogique" vont-elles nécessairement de pair ?
Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du "distancie ! ". Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la "classe inversée" ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'" experts " fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : "révolution numérique" et "révolution pédagogique" vont-elles nécessairement de pair ?
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité, presque une expérience grandeur nature : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire "faire classe". Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain, les enseignantes, et les élèves ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux ses professeur.e.s et élèves de lycée.
Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du "distancie ! ". Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la "classe inversée" ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'" experts " fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : "révolution numérique" et "révolution pédagogique" vont-elles nécessairement de pair ?
Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du "distancie ! ". Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? Que penser de la "classe inversée" ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'" experts " fortement médiatisés, nous invite à nous questionner : "révolution numérique" et "révolution pédagogique" vont-elles nécessairement de pair ?