"Je comprends rien". Pourquoi les ados resistent-ils aux apprentissages ?

Par : Julien Cueille

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Disponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages224
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.295 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-7492-8100-1
  • EAN9782749281001
  • Date de parution26/09/2024
  • CollectionEnfances, parentalités et inst
  • ÉditeurErès

Résumé

Les évaluations internationales, comme Pisa, témoignent d'une chute préoccupante des résultats des jeunes Français et le bilan des orientations sur Parcoursup inquiète. Mais au-delà des seuls chiffres, quel portrait peut-on dresser des lycéens aujourd'hui ? De nombreux adolescents, et pas uniquement les "dys", les HPI ou les hyperactifs, résistent aux apprentissages. Ils manquent de confiance en eux et délèguent une partie de leurs fonctions de pensée à l'IA de leur smartphone, qui les accompagne toujours et partout.
Derrière des blocages cognitifs généralisés ("je comprends rien"), Julien Cueille analyse les angoisses que les crises actuelles suscitent. Comment en effet, les jeunes pourraient-ils ignorer le monde dans lequel ils vivent où le dérèglement, pas seulement climatique, et l'effondrement sont partout, jusque dans les oeuvres de fiction ? La mise en panne, par les élèves eux-mêmes, de leurs propres apprentissages reflète certainement les défaillances du système scolaire, tout comme celles du système social dont ils sont issus.
Cette enquête en immersion dans un établissement scolaire, au plus près du quotidien des relations entre les élèves et leurs enseignants, tente d'en prendre la mesure pour espérer y répondre, et pour remettre du lien.
Les évaluations internationales, comme Pisa, témoignent d'une chute préoccupante des résultats des jeunes Français et le bilan des orientations sur Parcoursup inquiète. Mais au-delà des seuls chiffres, quel portrait peut-on dresser des lycéens aujourd'hui ? De nombreux adolescents, et pas uniquement les "dys", les HPI ou les hyperactifs, résistent aux apprentissages. Ils manquent de confiance en eux et délèguent une partie de leurs fonctions de pensée à l'IA de leur smartphone, qui les accompagne toujours et partout.
Derrière des blocages cognitifs généralisés ("je comprends rien"), Julien Cueille analyse les angoisses que les crises actuelles suscitent. Comment en effet, les jeunes pourraient-ils ignorer le monde dans lequel ils vivent où le dérèglement, pas seulement climatique, et l'effondrement sont partout, jusque dans les oeuvres de fiction ? La mise en panne, par les élèves eux-mêmes, de leurs propres apprentissages reflète certainement les défaillances du système scolaire, tout comme celles du système social dont ils sont issus.
Cette enquête en immersion dans un établissement scolaire, au plus près du quotidien des relations entre les élèves et leurs enseignants, tente d'en prendre la mesure pour espérer y répondre, et pour remettre du lien.
Philosopher
Nicole Grataloup, Julien Cueille, Geneviève Guilpain, Cécile Victorri
22,20 €