La bureautique dans l'entreprise. Les acteurs de l'innovation

Par : Norbert Alter

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-9898-5
  • EAN9782747598989
  • Date de parution01/01/2005
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Initialement publié en 1985, ce livre analyse l'émergence de la micro-informatique dans les entreprises. Sa valeur est aujourd'hui historique. Il permet de comprendre la manière dont les grandes organisations de la fin des années soixante-dix ont été érodées, modifiées et parfois bouleversées par les usages et les utilisateurs de cette nouvelle technique. Mais sa valeur demeure également sociologique : il éclaire les phénomènes d'apprentissage en les opposant à ceux qui constituent la résistance au changement, il analyse la sortie des "cercles vicieux bureaucratiques", il décrit les limites subjectives de l'exercice du pouvoir. Et surtout, cet ouvrage centre l'analyse sur les petits innovateurs du quotidien, sans lesquels rien ne changerait jamais. Il participe finalement à un grand courant de pensée qui consiste à comprendre que la manière dont une nouveauté se diffuse dans le corps social dépend des capacités collectives des acteurs.
Initialement publié en 1985, ce livre analyse l'émergence de la micro-informatique dans les entreprises. Sa valeur est aujourd'hui historique. Il permet de comprendre la manière dont les grandes organisations de la fin des années soixante-dix ont été érodées, modifiées et parfois bouleversées par les usages et les utilisateurs de cette nouvelle technique. Mais sa valeur demeure également sociologique : il éclaire les phénomènes d'apprentissage en les opposant à ceux qui constituent la résistance au changement, il analyse la sortie des "cercles vicieux bureaucratiques", il décrit les limites subjectives de l'exercice du pouvoir. Et surtout, cet ouvrage centre l'analyse sur les petits innovateurs du quotidien, sans lesquels rien ne changerait jamais. Il participe finalement à un grand courant de pensée qui consiste à comprendre que la manière dont une nouveauté se diffuse dans le corps social dépend des capacités collectives des acteurs.